Akuzawa senseï, futur charlatan
La preuve par… l'incompréhension
Une des marques du plus haut niveau martial est que ce qui est réalisé défie l'entendement. Les mouvements produisent des effets inattendus et/ou de loin supérieurs à ce à quoi l'on s'attend. C'est malheureusement aussi la marque des charlatans…
Beaucoup d'ailleurs mettent aujourd'hui en doute les capacités de maîtres tels que les senseïs Horikawa, Okamoto ou même Ueshiba dans ses dernières années sur la base de ce qu'ils voient et comprennent, balayant du revers de la main le fait qu'ils sont ou étaient reconnus par leurs contemporains comme de grands adeptes. Les seuls qui échappent encore à ce traitement sont ceux qui, tels Sagawa senseï, ne laissèrent pas de traces filmées derrière eux.
Horikawa Kodo
Akuzawa senseï n'est peut-être pas encore l'un de ces géants. Pourtant ses facultés dépassent de loin l'entendement du commun des pratiquants. Et, au même titre que pour les maîtres précédemment cités, on cherche encore le témoignage de personnes qui subirent ses techniques et en dénient la réalité…
Akuzawa Minoru
Le niveau d'Akuzawa senseï
Malgré ses prouesses maître Akuzawa évoque souvent avec humour ses limites et considère qu'il n'a atteint qu'une petite partie de son potentiel. Témoin de sa progression depuis quatre ans et malgré son niveau déjà exceptionnel, je ne peux qu'abonder dans son sens. Chacune de nos rencontres voit son art s'affiner, évoluer dans une recherche d'épuration permanente. Il ne projette pas plus loin ou plus fort, ses compétences dans ce domaine étant déjà phénoménales. Ses gestes deviennent plus délicats, plus directs, moins perceptibles. En un mot, encore plus martiaux. Nul doute que le temps passant il donnera de plus en plus l'impression que ce sont ses élèves qui bougent tous seuls, que ce qu'il fait est impossible, qu'il n'est pas crédible, qu'il est… un charlatan. J'ai hâte de vivre cela.
Akuzawa senseï à la NAMT 08
(photo Sébastien Chaventon)