Cours d'Aunkaï et conversation avec Akuzawa senseï
Enseigner l'Aunkaï
J'ai commencé à enseigner l'Aunkaï de façon régulière depuis l'ouverture du Kishinkan il y a trois semaines. Cela faisait déjà un certain temps que j'introduisais certains tanrens durant les stages d'Aïkido mais il s'agissait uniquement des exercices fondamentaux, maho et tenchijin, ainsi que de quelques applications à deux. Le fait de donner des cours réguliers me permet de faire travailler peu à peu des exercices plus variés et moins connus de la plupart des pratiquants de l'Aunkaï en France et c'est très agréable.
Maho
(photo issue du blog de Manu, Guanyuan)
Comme le répète souvent Akuzawa senseï, "L'essence de l'Aunkaï se résume à maho et tenchijin.". Il ajoute ensuite souvent "Si vous devez affronter Le Banner dans quelques semaines vous n'avez qu'à faire maho quelques heures par jour.". Toutefois l'Aunkaï propose de nombreux exercices qui permettent de développer l'armature et les connexions sous d'autres angles, puis de les mettre en mouvement. C'est la possibilité de pratiquer ces exercices intéressants en groupe que me donnent les cours d'Aunkaï et c'est un luxe appréciable.
Pratique de l'Aunkaï à deux
Progrès parallèles
Ma pratique est le fruit de mes recherches auprès de mes différents maîtres. Si leurs façons d'utiliser le corps ne sont pas semblables, elles sont pour le moins, selon ma compréhension actuelle, compatibles. Et il arrive parfois que je découvre des rapports entre celles qui me paraissent les plus éloignées comme l'Aunkaï et le Shinbukan de maître Kuroda. J'avais depuis longtemps constaté certains liens entre ces deux écoles mais c'est récemment que j'ai noté un progrès dans mes suburis que j'attribue directement aux tanrens.
Le suburi de base du Shinbukan se pratique normalement avec le mollet de la jambe arrière à l'horizontale. Il est toutefois enseigné au départ avec une position intermédiaire beaucoup plus haute qui doit descendre peu à peu. Force est de constater que malheureusement même chez beaucoup d'anciens la position reste imparfaite. Kuroda senseï préfère d'ailleurs que la position soit haute si la posture est basse mais incorrecte.
Il y a peu j'ai constaté que j'arrivais à prendre une position relativement "correcte" (pour autant que je puisse en juger) tout en restant à peu près relâché. Les sensations que j'ai développées avec le travail de tenchijin et surtout de maho m'ont sans aucun doute permis ces progrès et c'est une très agréable surprise.
Enseignement du suburi, position intermédiaire haute
Application du suburi dans le premier kata de Iaïjutsu du Tamiya ryu
Conversation nocturne/matinale avec Akuzawa senseï
Je converse régulièrement avec Akuzawa senseï grâce à Skype et je repense presqu'immanquablement à cette publicité où l'on voyait deux personnes âgées converser par téléphones portables, un occidental regardant le soleil se coucher et un asiatique le regardant se lever sur la muraille de Chine.
Ce soir nous avons notamment parlé de l'enseignement et maître Akuzawa me disait que cela l'avait énormément fait progresser. C'est une chose que j'avais remarquée avec l'Aïkido et que je ressens à nouveau avec l'Aunkaï. Les questions des élèves auxquelles on n'a pas pensé, les erreurs que l'on note chez eux et que l'on cherche ensuite chez soi, sont autant de sources de progrès.
Avec les quatre autres instructeurs désignés par Akuzawa senseï
Akuzawa senseï m'a aussi malheureusement annoncé que le stage d'été envisagé à Valence devait être reporté en raison de son calendrier trop chargé. Il m'a en revanche confirmé sa venue en Europe du 18 au 25 avril. Nous devrions normalement nous rendre à Bruxelles les 19 et 20, avant le stage de Paris du 21 au 24. Des infos plus précises très prochainement!
Akuzawa senseï sera à Paris les 23 et 24 avril