La recherche d'Isseï
Le week-end dernier Isseï m'avait invité à donner un stage avec lui dans son dojo d'Herblay. Au-delà du plaisir de retrouver d'anciens élèves, de revoir les stagiaires fidèles et de rencontrer de nouveaux pratiquants ce fut l'occasion de voir l'évolution du travail de mon frère.
Isseï Tamaki
Isseï a suivi l'enseignement de la plupart des maîtres avec qui j'ai travaillé et a pratiqué pendant des années avec moi, notamment lorsque j'enseignais à Herblay. Lorsque je suis retourné habiter au Japon en 2007 c'est d'ailleurs lui qui a repris le dojo. Nous partageons donc beaucoup mais j'étais curieux de voir le travail personnel qu'il avait développé.
Douceur et relâchement
J'ai découvert un travail très calme, fin, et avec une grande recherche d'ouverture et de relâchement dans le corps. J'ai trouvé un vague parfum de la pratique de maître Yasuno dans certains choix techniques mais dans une expression beaucoup plus douce, moins incisive.
Un travail calme et fin, une technique douce et précise
De la même façon que l'on adhère rarement à 100% du travail des adeptes que l'on rencontre, quelques choix m'ont laissé perplexes. Non qu'ils ne soient pas logiques mais tout simplement car les choix pédagogiques et la conception de la pratique sont uniques et propres à chaque enseignant, aussi proche soient-ils. Il reste que j'ai vraiment apprécié l'expression technique posée d'Isseï et son travail sur le corps, et que je les conseille à tous les pratiquants.
Isseï m'explique certains détails de sa recherche
La première génération d'élèves d'Isseï
J'ai aussi été très heureux de faire mieux la connaissance du premier groupe de pratiquants intégralement formés par Isseï. Jusqu'à présent un grand nombre d'élèves tels Victor, Hervé, etc... avaient commencé à mes côtés avant de suivre les cours d'Isseï. Aujourd'hui est venue se joindre à eux une nouvelle génération qui a fait ses débuts sous sa direction. Leur pratique reflète son travail, souple, précis et calme. J'ai pris beaucoup de plaisir à voir les résultats de son enseignement et à pratiquer avec eux.
Une ambiance détendue mais studieuse
Fabien et Julien
Pour pratiquer avec Isseï
Isseï enseigne à Herblay et au Kishinkan à Paris.
L'efficacité du relâchement