Dernières démonstrations d'Osenseï
Une courte vidéo regroupant plusieurs des dernières démonstrations de Ueshiba Moriheï, fondateur de l'Aïkido.
Le premier extrait est une démonstration devant les forces d'auto-défense, équivalent de l'armée au Japon. Elle a lieu en 1967 et Osenseï y est âge de 83 ans.
La première chose qui frappe est la vigueur du Fondateur. Il résiste à de fortes poussées et se déplace avec aisance. Ce travail particulier me semble proche de certains exercices de l'Aunkaï qui permettent de travailler l'absorption et la redirection de force.
Malgré ses capacités physiques intactes on constate pourtant que maître Ueshiba réduit la forme de ses techniques à leur plus simple expression. Je n'ai personnellement jamais été d'accord avec les personnes qui rejetaient le travail d'Osenseï de ses dernières années sous prétexte qu'il aurait modifié son Aïkido en raison d'une déchéance physique. S'il est plus que probable que ses capacités diminuèrent avec l'âge, il est aussi évident à la vue de cette vidéo que l'épuration de son Aïkido a eu lieu alors que ses capacités physiques étaient encore plus que suffisantes pour continuer une forme plus "technique". Les générations de force qu'il effectue à 0,45 ou 1,04 sont d'ailleurs la preuve qu'il pouvait encore facilement projeter avec contact. Il projette pourtant sans les toucher plusieurs adversaires à partir de 1,22.
On peut ne vouloir voir dans les dernières années d'Osenseï que la triste déchéance d'un artiste martial dont les élèves se prêtaient par respect ou pitié aux caprices en chutant tout seuls. Ce n'a jamais été mon opinion et je crois que le Fondateur a continué à polir son art jusqu'à ses ultimes instants, nous offrant des leçons jusqu'à son dernier souffle.
La seconde partie est la dernière démonstration publique de maître Ueshiba qui eut lieu à l'Aïkikaï en janvier 1969, trois mois avant sa mort. Le Fondateur avait 85 ans. Là aussi dès les premières techniques Osenseï me semble faire preuve de vigueur, maîtrisant avec aisance son partenaire en suwari waza. Malheureusement la vidéo est coupée et ne montre pas la suite de la démonstration. Est-ce parce que son auteur a un problème avec ce qu'y démontre Osenseï?
Etrangement la troisième partie fait un bond en arrière dans le temps, présentant Osenseï à Iwama en 1962 à l'âge de 78 ans.
Ueshiba Archmage présente la partie la plus sujette à débats de la dernière démonstration d'Osenseï où on l'y voit projeter et même contrôler sans contact.
J'ai déjà chuté sans contact afin de me préserver. En revanche je n'ai jamais subi de projection ou de contrôle du type que démontre ici le Fondateur. Pourtant il me semble étrange de vouloir balayer ces démonstrations qui peuvent déranger nos croyances et les ranger dans le domaine des délires d'un vieillard. Si Osenseï n'a plus la vigueur des ses 70 ans, il est encore capable de se lever, s'asseoir et se déplacer avec aisance, de même que de contrôler et projeter de façon convaincante avec contact. Si on ne peut exclure le fait qu'il ait plus ou moins perdu la raison et que ses élèves se soient prêtés à ses "délires" par respect, on ne peut en tout cas clamer qu'il projette sans contact car il ne peut plus faire que cela…
Je crois personnellement qu'il y avait vraiment quelque chose. Quoi? Je ne saurai le dire sans l'avoir vécu. Mais je suis intimement persuadé qu'Osenseï délivrait là une de ses ultimes leçons en nous montrant ce qu'il considérait comme étant l'essence et le plus haut niveau de son art.