Entretien avec Hino Akira senseï (12): armes et mains nues
Doit-on aborder la situation de la même façon si notre adversaire est armé ou pas?
Oui. Lorsque l'adversaire à une arme la plupart des gens se retrouve obnubilé par sa présence. Mais c'est aussi le cas de celui qui l'a en main. A moins d'avoir affaire à un expert une personne armée est donc plus prévisible.
Pratiquer à mains nues comme si l'on était armé, pratiquer avec une arme comme si l'on avait les mains vides
Il est indéniable qu'une arme est un avantage considérable entre les mains de quelqu'un sachant s'en servir. En revanche comme l'explique Hino senseï:
"A moins d'avoir affaire à un expert une personne armée est donc plus prévisible."
Hino senseï fait partie de ces maîtres qui ont combattus dans la rue et ses conseils ont le poids de l'expérience. Une expérience qu'il ne cherche pas à transmettre à travers des "recettes" techniques, "si on t'attaque comme ça, tu fais ça, si…", mais à travers des exercices épurés permettant de travailler des principes essentiels de la pratique martiale. Une démarche qui paradoxalement rejoint ainsi le système de transmission des koryus japonais.
Extrait de l'interview de Hino senseï:
Vous habitiez un quartier difficile dans votre jeunesse. Vous êtes-vous souvent battu à l'époque?
(Rires) Oui je me suis souvent retrouvé dans des bagarres. J'ai grandi dans un quartier mal famé d'Osaka où les bagarres se déclenchaient pour un rien. C'était une époque très dure. La guerre venait de se terminer et il y avait encore une très grande violence. Les couteaux et les chaînes de vélo sortaient tout de suite et on se battait comme ça.
J'essayais toujours de ne pas y être mêlé à mais c'était très difficile dès qu'apparaissait une arme en face. (Rires) Malheureusement il n'y avait souvent pas d'autre solution.
Avoir vécu cela m'avait profondément marqué. A mes débuts par exemple si je commençais à perdre au Dojo face à un 4ème dan en pratiquant dans "les règles", instinctivement je commençais à me battre différemment et on me rappelait à l'ordre en me disant de ne pas gagner en me "bagarrant".
C'est aussi ce genre de choses qui ont fait naître des doutes en moi et par la suite dans mon Dojo le combat était effectué sans règles. J'ai alors eu plusieurs fois l'occasion de voir l'effet pervers des règles quand de hauts gradés d'autres disciplines qui venaient chez moi étaient régulièrement pris par surprise sur tous les coups visant des cibles "interdites" dans leur Dojo. C'est le côté effrayant des règles.
Extrait du DVD de maître Hino
Hino senseï donnera une Master Class exceptionnelle à Paris les 1er et 2 mai. Le stage est ouvert à tous indépendamment du niveau et de la discipline pratiquée.
Note: Ces entretiens font partie d'une nouvelle série enregistrée. Il est possible que des erreurs se soient glissées dans mes retranscriptions mais j'ai pensé que l'intérêt des réponses dépassait le risque de mes fautes. Je prie les lecteurs de considérer ces entretiens comme des conversations rapportées qui pourront nourrir des réflexions et non comme paroles d'évangiles.