Face à la mort
De tous temps je crois, les hommes ont aimé le danger. Quelle excitation que ces instants où l'on sent son cœur battre plus vite! Plus jeune j'aimais, je recherchais ces moments où, frôlant la mort, je me sentais vivre. Qu'est-ce? Instinct de mort? Instinct de vie?
Je ne suis pas bien vieux, mais cela commence à faire un certain temps que je ne suis plus jeune. Lorsque je me remémore les risques inconsidérés que j'ai pris quinze, vingt ans plus tôt, des sentiments ambivalents m'envahissent. Quelle idiotie de risquer sa vie pour… rien. Mais en même temps je ne regrette pas ces expériences. Qui serai-je aujourd'hui si je n'avais assouvi ces pulsions?
Aujourd'hui la société protège de plus en plus l'intégrité physique de ses membres. Et sans doute faudrait-il être fou pour y voir un mal. Mais les civilisations anciennes n'avaient-elles pas compris que les rituels de passage, notamment chez les jeunes hommes, répondaient à un besoin intérieur? Dans un monde de plus en plus normé, les jeunes étouffent. Certains, comme dans la vidéo ci-dessous, trouvent tout de même le moyen de caresser la mort. De façon déraisonnable.