Forum Aïkido France, TTB, FEH et les autres…
J'essaie de suivre tant bien que mal l'activité martiale en lisant des revues ou en surfant sur le net. Hormis divers blogs je suis relativement régulièrement deux forums français, Forum Aïkido France et Kwoon Info. Non pas que je crois que l'on puisse apprendre beaucoup en ce qui concerne la pratique directe grâce au net, mais cela me permet de rester informé sur le microcosme martial.
Forum Aïkido France
Le forum Aïkido France est le plus important espace de discussion consacré à l'Aïkido. Mis en place par la FFAAA (Fédération Française d'Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires) il est étonnamment très peu régulé. Les conversations y sont plus ou moins celles que l'on peut entendre dans les vestiaires ou autour d'un verre après la pratique, avec donc des choses plus ou moins intéressantes.
La limite comme toujours reste pour moi la discussion technique car des notions très simples ne recouvrent pas la même réalité selon les participants. Et ce qui serait éclairci en un instant face à face donne lieu à des échanges interminables et obscurs ou limite à la comparaison de formes extérieures. Le partage d'informations s'y fait toutefois tant bien que mal bien que l'apparition d'un outil tel que stage-aikido.fr rende la fonction un peu superflue. Le véritable intérêt me semble ici dans les comptes-rendus qui peuvent donner une véritable valeur ajoutée.
FEH, FDO, Sen'Za, Totoro et les autres…
Un forum comme tout groupe voit ses membres aller et venir. Les regrets ou le soulagement sont alors à la hauteur de l'intérêt que l'on portait à leurs contributions. C'est parfois soudain comme pour FEH dont je regrette le recul amusé et le duo avec FDO, ou un lent effacement…
Docteur TTB et Mister Jeandel
C'est il y a deux ans et demi que feu Tonton Brutus alias Matthieu Jeandel a créé la polémique suite à un incident avec Tamura senseï. Je me suis déjà exprimé sur le sujet et ne tiens pas à revenir dessus. Aujourd'hui le temps a passé et en mettant un terme à l'utilisation de ce pseudo Matthieu a clairement exprimé son désir de tourner la page. Il n'a pour autant pas cherché à réécrire l'histoire ou à en faire disparaître toute trace.
Aujourd'hui encore Matthieu traîne cette casserole et il ne s'en plaint pas. Je ne demande pas plus que lui à quiconque d'oublier ce qui s'est passé. Simplement de prendre en compte qu'il est aujourd'hui quelqu'un de différent. Non pas mieux ou moins bien mais simplement différent, comme chacun d'entre nous. Car combien d'entre nous sont aujourd'hui ceux qu'ils étaient hier? Chaque instant, chaque expérience nous voit changer, évoluer physiquement et mentalement.
Matthieu et moi
Un an après la polémique Matthieu m'a contacté en privé. Nous avons alors abordé plusieurs sujets sans éviter de parler de l'incident. Je ne cache pas qu'au départ j'étais plutôt réticent à échanger avec lui mais sa passion pour les arts martiaux et l'évolution que j'ai perçue chez lui m'ont amené à continuer. Bien entendu nous avons probablement encore beaucoup de points de divergences concernant la pratique mais nous échangeons très cordialement de façon occasionnelle.
Je comprends que si l'on se base sur nos écrits passés on puisse avoir une image tendue de nos rapports. Il n'en est rien aujourd'hui.