Interview de Christian Tissier au Monde, la polémique
Le 6 janvier a été publié sur le blog du Monde, "Au tapis", un article présentant Christian Tissier et rapportant des propos qu'il aurait tenus.
J'avais eu connaissance du texte par divers biais. L'article est généraliste et présente Christian Tissier en même temps que la discipline. Il contenait des erreurs et des approximations qui m'avaient surprises. L'auteur y parlait du Doshu Yamaguchi, méprise aujourd'hui corrigée, et présentait l'Aïkido comme un "mix des Koryu", notamment du "dorito ryu", l'école de la chips? (erreur non corrigée à l'heure où j'écris ces lignes). J'ai trouvé cela regrettable car une recherche très rapide aurait évité ces erreurs.
Le post a immédiatement donné naissance à une nuée de commentaires pointant les méprises mais surtout, attaquant le point de vue "pro-Tissier" et en particulier sa personne. Il ne m'est pas possible de dire si les propos de Christian Tissier ont été ou pas, rapportés fidèlement. Les tournures employées sont-elles les siennes ou sont-elles un résumé de ce que le bloggeur a compris de ses paroles? Les propos qui lui sont attribués ne sont d'ailleurs pas si nombreux.
La réponse de Christian Tissier
Christian Tissier a répondu aujourd'hui aux différents commentaires. Sa réponse confirme ce que je supposais et il n'est évidemment pas à l'origine des erreurs factuelles. Quant aux paroles rapportées il semble qu'il y ait eu, à tout le moins, incompréhension et erreur de retranscription. Leur teneur ne correspondait pas en effet aux propos que Tissier senseï m'avait tenus lors de nos différentes entrevues.
Je n'ai ni le temps ni l'envie de reprendre ici les détails de l'article, non pour défendre monsieur Tissier qui n'a en aucun cas besoin de moi, mais pour donner mon point de vue dessus. Sans doute le ferai-je plus tard. En revanche je trouve que l'événement est révélateur de l'agressivité et du manque de respect des gens.
Exprimer son opinion dans le respect
J'ai été très attristé mais malheureusement pas surpris, de la teneur et du ton d'un grand nombre de commentaires désagréables, hautains, voire agressifs et insultants. Je comprends que l'on veuille relever des erreurs, exprimer des désaccords avec les opinions exprimées ou ce que l'on estime être un parti-pris de l'auteur. Mais quand bien même se sentirait-on agressé par le texte, n'est-ce pas une des bases de l'Aïkido de traiter les gens avec respect?
Ueshiba Moriheï, un modèle de courtoisie