Le tsuki de Hino senseï
Je travaillai récemment le tsuki lorsque je me suis rappelé d'un exercice que Hino senseï m'avait expliqué lors d'un séjour chez lui.
Hino senseï avait une pièce de bois sur roulettes sur laquelle il se mettait debout pour travailler ses frappes au sac. Il m'expliqua que cela permettait de ne pas pousser dans le sol. Alors qu'à la vue des vidéos cela peut ne pas apparaître évident, l'exercice ne laisse aucun doute sur le travail. De la façon dont je le comprends actuellement il ne faut pas laisser son poids tomber, mais avoir la sensation que le haut et le bas du corps se rapprochent. Cette compression faîte grâce à un relâchement produit une énergie que l'on dirige dans le tsuki. Il ne s'agit bien évidemment que d'une des nombreuses façons d'exécuter le tsuki.
Un autre point important est l'utilisation du dos et du kyokotsu, le sternum. Eléments qu'il mit en avant lors du stage du printemps dernier.
Utilisation du sternum
Utilisation du dos
Voici un résumé de ce que j'avais précédemment écrit sur le sujet:
Les explications de Hino senseï
Il a insisté sur plusieurs points:
- ne pas utiliser la rotation des hanches,
- ne pas vriller le poing,
- ne pas décoller le pied arrière du sol,
- utiliser le transfert du poids du corps.
Lorsqu'à la demande de plusieurs élèves il redémontra l'exercice lors du cours suivant il précisa un peu le travail. Il a alors utilisé le terme "korobu ashi", le pied qui tombe, en parlant du mouvement du pied avant dans le geste qui permet de transférer le poids du corps vers l'avant. Il démontrera par ailleurs que le poids peut aussi être utilisé sur un plan vertical.
Ce que j'ai senti
Lorsque je reçois le tsuki dans la vidéo qui ci-dessus j'ai été très surpris et je me suis envolé. Non pas parce que le coup était très puissant car Hino senseï le démontre très tranquillement, mais parce que l'effet est très différent des coups de poings "classiques" de boxe ou karaté qui vous laissent généralement sur place (même si ils ont modifié votre intégrité :D).
Au niveau des disciplines pieds poings j'ai pratiqué le Kung-fu, le Karaté, le Full-contact et je me suis entraîné avec des pratiquants de quasiment toutes les disciplines à des degrés divers. J'ai reçu beaucoup de coups de poings mais aucun ne m'a donné la sensation que j'ai eue ce soir-là. Ce qui s'en rapproche le plus selon moi est une poussée de Taï Chi. Ce tsuki était à mon sens autant une frappe, qu'une poussée et une onde.
Lorsque je me relève on me voit m'étirer les cervicales mais c'était surtout une réaction d'étonnement et j'étais en train d'essayer d'enregistrer la sensation pour pouvoir retravailler cette technique ultérieurement. Le choc fut puissant mais il m'a surtout prit tout le corps. Il était étrangement "doux" et j'irai presque jusqu'à dire qu'il était agréable.
Je n'avais jamais reçu de tsuki de Hino senseï et l'effet est donc le plus spontané possible. Je n'ai essayé ni de l'entraver, ni de l'amplifier. Point final.
Un tsuki contre un adversaire revêtu d'une armure
Un soir Hino senseï nous expliqua lors d'un dîner qu'actuellement les frappes utilisées étaient toutes superficielles. Le maximum qu'elles pouvaient faire était de briser un os. Il expliqua que dans le temps passé certaines écoles avaient développé un travail de frappes. Evidemment à cette époque les adversaires avaient de grandes chances d'être en armures aussi une frappe superficielle n'aurait pour effet maximum que de la briser. L'effet des atemi devait donc traverser l'armure. C'est dans cette direction qu'il a cherché et il est parvenu à des résultats... significatifs pour dire le moins.
Dans le temps le dojo de Hino senseï était plein de... voyous. Evidemment un dojo où les combats se font sans règles, où il est permis d'attaquer les parties génitales ou les yeux attire rarement les cols blancs.
Bref il demanda donc à ses élèves si l'un d'entre eux accepterait de tester la frappe qu'il avait développée. Un grand voyou accepta et Hino le frappa légèrement sur l'abdomen de la main ouverte. Le colosse vacilla légèrement mais sans plus et Hino senseï resta dubitatif quand au résultat de ses recherches.
Quelques jours lus tard le voyou revint et expliqua qu'il n'était pas venu entre-temps car à la suite du coup il était resté chez lui, passant son temps cloué au lit ou aux toilettes.
Hino senseï donnera une Master Class exceptionnelle à Paris les 1er et 2 mai. Le stage est ouvert à tous indépendamment du niveau et de la discipline pratiquée.