Maestro Akuzawa
En préambule de l'interview d'Akuzawa senseï que j'avais réalisée en 2007 j'écrivais:
"J'ai eu la chance de rencontrer certains des maîtres les plus remarquables de notre époque. Tous ont en commun une efficacité redoutable. Pourtant quand il s'agit de puissance Akuzawa Minoru se dégage du lot et de très loin. Sa maîtrise de la force interne est si remarquable qu'en voir et plus encore sentir la manifestation est littéralement effrayant."
Je poursuivais dans un commentaire des entretiens en disant:
"Celui qui sait voir et regarde Akuzawa senseï en action ne peut qu'être effrayé par la force destructrice qu'il génère."
La puissance et la capacité destructrice de maître Akuzawa sont telles qu'il m'a fallu un certain temps avant de voir en lui autre chose qu'un phénomène martial aux capacités extraordinaires. Le temps passant j'ai eu la chance de tisser des liens d'amitié avec Akuzawa senseï et j'ai découvert une personnalité complexe, riche et pleines de paradoxes.
L'une des choses qui m'a le plus surpris est la passion de maître Akuzawa pour la musique classique. Alors que mon esprit associait naïvement sa pratique à Rage against the machine et autres groupes à la musique "détonante", il s'avérait qu'il était un fervent amateur de classique, un fin connaisseur qui avait rêvé de devenir chef d'orchestre dans sa jeunesse.
Maître Akuzawa est un collectionneur enthousiaste, capable de disserter des heures sur la façon de diriger de tel ou tel virtuose, allant jusqu'à imiter leurs poses et leurs mimiques. La série de photo présentée ici a été prise à la fin d'une séance sérieuse avec Pierre Sivisay où Akuzawa senseï s'est gentiment prêté au jeu avec la baguette que je lui avais offerte lors d'une Master class.
Pour finir une vidéo tournée pour une émission télévisée japonaise où des amateurs miment la direction d'un orchestre que maestro Akuzawa a eu la gentillesse et l'humour de mettre en ligne. Le privilège des grands qui savent prendre du recul et n'hésite pas à être eux-mêmes.
Il "dirige" ici "Egmont de Beethoven.
Akuzawa senseï donnera une série de stages exceptionnels en Europe à la fin du mois d'octobre.