Muhammad Ali, maître du ma-aï
Les heures de gloire de la boxe anglaise font partie du passé. Dépassée par de nombreux autres sports, tels que le MMA (Mixed Martial Arts), la discipline ne fait plus guère parler d'elle. Et il est difficile d'imaginer à quel point ses champions ont pu être adulés. Parmi eux, un seul à mes yeux est devenu, au-delà de la légende, une icône. Muhammad Ali.
Voici une vidéo reprenant quelques extraits de combats.
Il y a, bien sûr, la virtuosité technique, la légèreté des appuis, la mobilité. Mais il y a surtout, un sang-froid stupéfiant. Il faut, chacun l'imagine, et ceux qui ont déjà mis les gants le savent, beaucoup de courage pour monter sur un ring. Mais le calme et la lucidité dont fait preuve Ali dans ses combats est hors du commun. C'est là je crois, l'un des secrets qui lui permettent d'esquiver les coups au plus près. Comment ne pas être impressionné par ses mouvements qui laissent les poings adverses s'arrêter à quelques centimètres de son nez, ou glisser sur les côtés de son visage?
On dit parfois dans les arts martiaux japonais, que le combat est une question d'un sun, 3,03 cm. Ali était un exemple frappant de la maîtrise de l'intervalle, le ma-aï. Il est aujourd'hui encore l'inspiration de milliers d'hommes et de femmes à travers le monde. Et je suis l'un d'eux.