7ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels, 18 mai à Paris
La 7ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels (NAMT) aura lieu le 18 mai, au théâtre Adyar, à Paris. Elle sera dédiée à la mémoire de Noro Masamichi senseï.
Changement de date
J'ai décidé cette année de déplacer la NAMT de novembre à mai. Jusqu'à présent les soirées se sont déroulées dans des espaces gérés par la Mairie de Paris, et je n'apprenais la date attribuée que durant l'été. Je devais contacter tous les participants à la rentrée, et cela laissait peu de temps pour les préparatifs, tant aux experts qu'à moi-même.
Je me suis décidé assez tardivement pour cette édition, aussi les délais furent aussi courts que d'habitude. Toutefois les graines sont plantées, et j'aurai beaucoup plus de marge pour l'édition suivante.
Une autre raison qui m'a poussé à ce changement, est le fait que le temps est souvent assez mauvais en novembre. De nombreux pratiquants venant de province, il leur sera sans aucun doute plus agréable d'être à Paris sous le soleil de mai ;-)
Changement de lieu
Jusqu'à présent la NAMT a investi des enceintes sportives, de la Grande Halle Carpentier à l'Institut du Judo en passant par Pierre de Coubertin. Cela permettait de recevoir beaucoup de spectateurs, et c'était un confort non négligeable. Mais il y a plusieurs années que je souhaitais donner un autre cachet à cet événement, et j'ai finalement décidé de me lancer.
Bien entendu les investissements financiers sont bien plus lourds, et les rentrées possibles beaucoup plus réduites, compte tenu du faible nombre de place. J'ai toutefois voulu prendre ce risque, et présenter le travail des experts dans un écrin plus élégant, et en rapport avec l'idée que je me fais de la pratique martiale.
Une soirée à la mémoire de maître Noro
Il y a deux ans la NAMT rendait hommage à maître Noro. Je suis heureux que nous ayons pu, de son vivant, lui montrer la gratitude et le respect du monde martial. Si c'est évidemment avec tristesse que c'est aussi vite que nous célébrons sa mémoire, cette soirée sera, comme l'aurait souhaité Noro senseï, un moment de joie et de vie. Autour de son fils Takeharu, seront présents d'anciens assistants de son père, Daniel Toutain et Raymond Bisch. J'ai par ailleurs obtenu la permission de passer à nouveau les deux compilations de 10 minutes d'archives personnelles de la famille où l'on voit le parcours de Noro Masamichi, de l'Aïkido au Kinomichi, dans des démonstrations époustouflantes.
Le programme de la soirée
Aïkibudo avec Daniel Dubreuil
Aïkido avec Daniel Toutain, Pascal Heydacker et Raymond Bisch
Araki ryu avec Ellis Amdur
Gu Qi Dao avec Gu Ji
Katori Shinto ryu avec Frédéric Floquet
Kinomichi avec Takeharu Noro
Shorinji Kempo avec Julien Delord et les élèves de Aosaka Hiroshi
Shoubo avec Yuan Zumou
Taiji avec Gu Ji
Toda-ha Buko ryu avec Ellis Amdur
Une soirée VIP ;-)
Le terme VIP me fait toujours sourire, d'autant plus de nos jours où il est si souvent galvaudé. Mais cette NAMT sera à bien des égards un événement exclusif. Il y aura d'une part un plateau d'experts de haut niveau, dont Ellis Amdur, menkyo kaïden et shihan de deux koryus qui donnera pour la première fois une démonstration en Europe.
Il y aura aussi le cadre. Le théâtre Adyar, bâti en 1912, est un bâtiment exceptionnel. Sobre et élégant, ce théâtre à l'italienne offrira un cadre idéal.
Enfin, il y a le fait que le théâtre étant de taille modeste, 380 places, il permet aux spectateurs d'être au plus près des pratiquants.
4ème Aïki Taïkaï
L'Aïki Taïkaï se déroulera pour la seconde fois en parallèle de la NAMT. Plus de détails dans les jours à venir.
Attention, seules 340 places seront en ventes sur internet à partir du 22avril. Les précédentes NAMT ayant attiré entre 2 000 et 3 000 spectateurs, veillez à réserver au plus vite.