Pratique matinale
Pratiquer le matin est une tradition que beaucoup de pratiquants d'arts martiaux apprécient. Ce ne fut jamais mon cas. Pendant plusieurs années j'ai suivi les cours du Doshu qui avaient lieu à 6h30 du matin à l'Aïkikaï. C'était devenu une habitude de pratiquer avant et après ma journée de travail, au point que j'ai fini par prendre plaisir à ce rituel matinal. J'appréciais particulièrement ces saisons où le soleil se levait de plus en plus tôt, et où les températures s'adoucissaient.
Malgré tout, dès que j'ai pu disposer d'un agenda plus flexible, j'ai arrêté immédiatement de pratiquer le matin!
Je suis du soir, de la nuit même. J'aime m'entraîner la nuit, écrire la nuit, vivre la nuit. Lorsque je rentre après avoir donné cours, ma journée est loin d'être terminée. Elle se prolonge souvent jusqu'à quatre, cinq heures du matin. C'est là mon rythme habituel, et les organisateurs de stage ont généralement la gentillesse de s'adapter et de faire débuter les cours vers 10h00, ce qui rend le choc du week-end moins violent.
Kan geïko, l'occasion de se dépasser
Je n'aime donc ni les levers matinaux, ni les basses températures. Lorsque j'ai décidé de faire un kan geïko, je me suis dit que c'était l'occasion de me bousculer un peu, et j'ai décidé de mettre les cours du matin à… 6h30. Un choix tel que beaucoup ont sincèrement cru à une plaisanterie ou une erreur.
Je l'avoue, à mesure que le stage approchait je me suis demandé ce qui m'était passé par la tête! Enfin, hier soir, j'ai pour la première fois depuis longtemps été me coucher avant minuit, et décidé de parcourir les cinq kilomètres qui me séparent du dojo en courant.
A ma grande surprise je me suis réveillé avant que mon réveil ne sonne. Heureux de voir l'efficacité de mon horloge interne j'ai sorti mon téléphone de sous mon oreiller pour regarder l'heure. 7h57.
AAAAAAARRGGGHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'avais oublié d'appuyer sur le bouton "Démarrer" de mon application "Sleep cycle".
Sleep cycle et mode avion
J'utilise régulièrement Sleep cycle. Cette application qui permet d'être réveillé au moment optimum du cycle de sommeil nécessite d'avoir son téléphone posé près de soi durant la nuit. En raison des ondes qu'il dégage, je mets donc l'appareil sur le mode Avion. Ce qui fait que je n'ai même pas pu recevoir les SMS et appels des élèves qui s'étaient levés courageusement et m'attendaient devant le Korindo.
Dire que j'étais hors de moi est peu dire. J'étais fou de cette suite de coïncidences.
A tous ceux qui ont fait le déplacement ce matin, mes excuses les plus profondes. Je n'ai JAMAIS raté un stage, quel que soit mon état physique et ma fatigue. Encore moins quand lorsque comme ce matin, j'étais frais et dispo. J'ai déjà prévu plusieurs réveils pour les jours à venir, si vous n'avez pas perdu le goût du lever matinal, n'hésitez pas. Pratiquer tôt est un plaisir.
Lorsqu'on arrive à se lever.