Savate et canne de combat de l'école Lafond, tradition martiale française
La France est le pays des arts martiaux. Nulle part ailleurs n'ai-je rencontré une telle variété dans les disciplines, et un tel niveau de pratique et d'enseignement. Et dans le foisonnement des arts de combat, les disciplines orientales sont celles qui occupent le plus la scène. Répondant sans doute plus à un besoin d'exotisme, elles ne doivent cependant pas faire oublier la longue tradition martiale française.
Méthode Lafond
Roger Lafond fut le dernier des maîtres d'armes médiatiques. Enseignant à de nombreuses célébrités, la méthode qu'il a créée se perpétue aujourd'hui loin des projecteurs, transmises par une poignée de pratiquants passionnés.
Roger Lafond étudia de nombreuses disciplines martiales, tant françaises qu'orientales. Il fut d'ailleurs l'un des premiers pratiquants de Karaté de l'hexagone, et marqua par son élégance des maîtres de premier plan tels que Mochizuki Hiroo.
La méthode Lafond à la 8ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels et au 5ème Aïki Taïkaï
L'école Lafond est une méthode très riche enseignant le combat à mains nues, la canne et le bâton. Lors de leur démonstration à la NAMT, ses pratiquants démontrerons des mouvements de canne, de parapluie (en utilisant des cannes d'entraînement), et de Panache, la méthode de défense de rue de Roger Lafond. Ils termineront enfin par des assauts de canne et de savate.
J'espère que les pratiquants seront nombreux à aller essayer la méthode Lafond au Taïkaï, et découvrir une véritable tradition martiale française.