Shaolin Chin na par Victor Marques à l'Aïki Taïkaï
Chin na
Les chin na sont les techniques de contrôle employées dans les arts martiaux chinois, chin signifiant saisie et na contrôle. Les chin na ne sont pas une discipline à part entière mais un type de techniques que l'on retrouve de façon plus ou moins importante selon les écoles et les disciplines, Long poing du Shaolin, Taï Chi Chuan ou Grue blanche.
Chin na par Victor Marques
En occident c'est le prolifique maître Yang Jwing Ming qui popularisa ces techniques à travers des stages, vidéos et son célèbre ouvrage "Chin Na du Shaolin" qui fut suivi par "Chin Na du Shaolin, analyse approfondie".
Victor Marques
Victor Marques est aujourd'hui le représentant de maître Yang Jwing Ming en France. J'ai connu Victor à ce qui s'appelait encore à l'époque le Shobudo Club de France, le dojo fondé par Henry Plée, dont je fus le secrétaire pendant une année lorsque j'avais dix-huit ans. Victor était l'un des élèves avancés de Pascal Plée qui avait déjà repris les rênes du club. A cette époque Pascal s'était plongé avec passion dans l'étude des arts martiaux chinois sous la direction de maître Yang en parallèle de sa pratique du Karaté, et c'est tout naturellement que ses élèves le suivirent. Il occupa d'ailleurs le poste de représentant de maître Yang durant de longues années avant de renoncer à cette tâche que repris son ancien élève.
Pascal Plée
Victor Marques, représentant en France de la YMAA de maître Yang Jwing Ming
Spécificités des chin na au regard des techniques d'Aïkido
Je n'ai jamais étudié les chin na aussi je ne ferai que quelques remarques d'ordre très général et j'invite toutes les personnes intéressées à aller rencontrer des pratiquants expérimentés de ce travail afin de les confirmer ou les infirmer.
Les chin na n'étant pas une discipline à part entière mais une partie des traditions martiales chinoises, il n'y a pas de cursus défini. Maître Yang invite ainsi ses élèves à développer leurs propres chin na et contre-techniques qu'ils doivent d'ailleurs démontrer lors de certains passages de grades. Les chin na proposent ainsi une large variété de techniques.
Contrairement aux techniques des principales écoles d'Aïkido les chin na n'insistent pas sur une application du déséquilibre. En revanche les techniques sont souvent plus douloureuses. Elles attaquent par ailleurs généralement plusieurs cibles simultanément.
Les cibles des chin na sont aussi très variées, chaque partie du corps, et notamment articulation, pouvant être attaquée.
Je crois que les pratiquants d'Aïkido qui iront à la rencontre de Victor à l'Aïki Taïkaï découvriront un vaste panel de techniques qui leur fera apprécier leur art sous un autre angle et sans doute envisager de nouvelles possibilités d'application des principes qu'ils travaillent régulièrement.
Vidéos de chin na par maître Yang Jwing Ming
Ce clip de présentation d'une vidéo du Dr Yang sur les chin na présente une large variété de techniques.
Cette vidéo regroupe un ensemble de chin na effectués par maître Yang. Son partenaire, Ramel Rones, est l'un de ses plus anciens élèves. J'ai eu l'occasion de rencontrer Ramel lorsque je travaillais à la Montagne Sainte Geneviève car Pascal Plée l'avait invité à venir séjourner plusieurs mois afin d'étudier avec lui. Ramel était un pratiquant extrêmement sympathique et doué. Il fut en outre un remarquable compétiteur, remportant des médailles en Taï Chi Chuan et dans le travail des armes jusqu'en Chine.
Pour finir j'invite les pratiquants les plus intéressés à visionner cette page regroupant de nombreux clips de maître Yang en action.
Victor Marques animera un cours de 9h00 à 10h30 dans la salle 1 lors de l'Aïki Taïkaï qui aura lieu au stade Coubertin le 21 novembre.
Attention les préinscriptions par courrier doivent impérativement être envoyées avant le 16 novembre. Au-delà merci de les amener à Masamune pour profiter de la réduction ou de vous inscrire sur place.