Taekkyon
La 4ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels (NAMT4) avait été fortement orientée sur l'Aïkido en raison de l'hommage qui était rendu à maître Tamura. Cette année je pensais donc ouvrir la soirée au plus grand nombre de disciplines différentes, jusqu'à ce que j'apprenne que cela faisait 50 ans que Noro senseï était arrivé en France… Ainsi la NAMT5 fera, cette fois encore même si c'est dans une moindre mesure, la part belle aux arts Aïki. Il y aura pourtant des nouveautés et parmi elles une qui m'a été suggérée par un pratiquant, le Taekkyon. En voici une brève présentation basée sur les explications présentes sur le site français de la discipline.
Le plus ancien art martial coréen
Le Taekkyon (prononcer comme "tèkyone" avec une pause après le k) est un art martial traditionnel et jeu folklorique coréen à mains nues. Il est le plus ancien art martial coréen puisqu'on en trouve des traces à l'époque des trois royaumes. Il est,, en outre, le seul art martial coréen à avoir été reconnu comme patrimoine culturel intangible important en Corée du sud.
Orientation technique
Bien que privilégiant les manœuvres offensives, il est primordial au Taekkyon de ne pas blesser l’adversaire. Ainsi les coups sont normalement donnés de manière appuyée pour déséquilibrer l’adversaire plutôt le blesser. Les règles de la discipline lorsqu'elle est pratiquée en tant que jeu, interdisent aussi l’attaque des points vitaux du corps.
Les principales techniques d’attaques sont les coups de pied et les projections. Les coups avec les coudes, genoux, poings, etc… existent mais sont interdits en compétition et seulement enseignés aux élèves avancés.
Les différentes facettes du Taekkyon
Lorsqu'elle est pratiquée en tant que jeu de combat folklorique, la discipline est alors nommée Kyollyon Taekkyon. Cet aspect ludique est ouvert à tous, des enfants aux séniors, et il n'est pas rare de voir des sexagénaires s'y adonner avec joie en Corée.
La victoire en Kyollyon Taekkyon s'obtient en amenant une partie du corps de l’adversaire autre que les pieds à toucher le sol, soit en le frappant au visage avec le pied mais sans le blesser.
Le Taekkyon comporte un versant plus martial avec des techniques destinées à neutraliser rapidement un adversaire à l'aide de frappes, luxations et d'attaques aux points vitaux. On parle alors de Yetbeop ("vieilles méthodes"). Cet aspect est évidemment proscrit en compétition.
Le Taekkyon en France
En France le Taekkyon est enseigné par Jean-Sébastien Bressy, 4ème dan, Guillaume Pinot, 4ème dan, et Kim Gi Yeong, 3ème dan. Ils ont tous trois été formés en Corée et seront tous présents, accompagnés d'Angela Kim, à la NAMT5.
Pour plus d'informations je vous invite à visiter leur site.
Vidéos
Voici pour patienter quelques vidéos qui vous donneront un aperçu de la richesse du Taekkyon.