Daniel Toutain, hommage à maître Noro à la 5ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels (NAMT5)
Daniel Toutain est l'un des plus grands experts contemporains du Budo. Il est l'un des rares à avoir suivi l'enseignement de trois légendes de l'Aïkido, Noro Masamichi, Tamura Nobuyoshi, et Saïto Morihiro. Il est, surtout, le seul à avoir été proche de ces trois géants, intimes de Ueshiba Moriheï.
Lorsque j'ai décidé de dédier la 5ème Nuits des Arts Martiaux Traditionnels (NAMT5) à Noro senseï, j'ai immédiatement pensé à Daniel. S'il n'a pas suivi maître Noro lors de l'évolution de sa pratique, il lui a toujours été reconnaissant et n'a jamais manqué de parler de lui avec affection et admiration. Il est, d'ailleurs, l'un de ceux qui m'ont poussé à aller le rencontrer.
Avant de contacter Daniel je savais déjà que, demandé comme il l'est, il serait en stage. Mais je savais aussi que s'il était en France, même à un bout de l'hexagone, il serait là pour honorer son premier maître. Coup de chance il allait être en stage en Bretagne. Comme je le supposais, Daniel n'hésita pas un instant. Il allait devoir repartir de nuit et avaler plusieurs centaines de kilomètres avant de voler quelques heures de sommeil, mais il ne pouvait pas imaginer être absent.
Daniel me parla alors des années passées auprès de maître Noro, de ce qu'il lui avait apporté, des rencontres qu'il avait faites lorsqu'il était son assistant, notamment de Bernard Palmier…
Voici une vidéo de Daniel Toutain à la 4ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels qui rendait hommage à maître Tamura. Daniel y présente avec brio l'enseignement qu'il reçut de Saïto senseï.
Je vais peu à peu regrouper les articles par adeptes et je commence par celle de Daniel que je vous invite à visiter.