"The City Limits"
Au travers de tous les films, séries télévisées, livres et bandes dessinées, les villes de l'Amérique du Nord habitent notre imaginaire, quand bien même nous n'avons pas mis un pied sur ce continent comme moi. Elles sont le sujet d'une œuvre de Dominic Boudreault, "The City Limits".
Je suis un citadin. Profondément. Je suis né et j'ai grandi en ville et même si j'apprécie la nature, sa beauté et sa quiétude, je reviens toujours vers les cités. Je sais combien ce type de déclaration peut paraître incongru à l'heure où l'activité humaine est la source de tant de dégâts et où tant aspirent à un retour à la nature mais la jungle urbaine m'a toujours fascinée. J'aime les villes à la beauté classique tel Paris, Rome ou Venise tout autant que les mégalopoles comme Tokyo.
Chicago
J'ai beaucoup apprécié le film de Dominic Boudreault qui a su souligner la beauté des villes et leur poésie tout en les mettant en perspective grâce aux dernières images de son œuvre. Cela laisse d'une part le sentiment que ces cités ne sont finalement que le symbole de la vanité de l'homme tout en étant à la fois un témoignage de sa recherche de beauté, d'éternité…
New York