Un défenseur de l'Ogawa ryu
J'ai publié il y a cinq ans un article sur une école dont on m'avait envoyé une vidéo, l'Ogawa ryu. Après quelques recherches j'avais découvert qu'il s'agissait d'une création récente, ce qui ne me gênait pas, mais surtout que son fondateur avait inventé un historique fumeux et était connu pour avoir trompé nombre d'élèves. Cette école étant symptomatique de dérives malheureusement trop fréquentes, j'ai souhaité aborder le sujet avec quelques lignes.
J'ai reçu il y a quelques jours un message d'un de ses défenseurs:
"Il est à l'évidence que vos commentaires sur cette école témoignent d'une réelle incompréhension. Il aurait été plus avisé et plus sage de rencontrer Shidoshi Jordan et d'échanger avec lui en paroles et pourquoi pas sur le tatami.
Attention à la chute...toutefois.
Il semble que seul les disciplines de la FFKAMA n'est de légitimité à vos yeux. Vous semblez oublié que l'histoire des arts martiaux et des traditions inhérentes aux écoles RYU se traduisent par différents niveaux d'enseignements dont certains ne sont pas accessible à tous les élèves.
Connaissez seulement l'histoire de cette école qui tente de faire revivre une tradition qui se perd dans le monde des arts martiaux qui sont maintenant, pour beaucoup, trompeur et dans l'illusion du combat réel et du principe même de la guerre.
Il y aurait tant à dire mais cela est inutile si l'esprit reste obtu."
Le grand maître, Shidoshi Jordan
Cher… Master Mind,
J'accepte sans peine le débat, et j'ai toujours publié les messages des personnes qui m'ont écrit. J'attends simplement que, comme moi, elles assument leurs actes en faisant cela à découvert en indiquant leurs noms, prénoms, et une adresse mail correcte. Malheureusement comme beaucoup de personnes mécontentes de mes écrits, vous avez opté pour l'anonymat et une fausse adresse mail. Il n'y a rien de honteux à vouloir défendre son école, aussi je vous invite si jamais vous souhaitez à nouveau publier un commentaire sur mon blog, à le faire sans vous cacher.
Venons-en maintenant aux faits:
"Il est à l'évidence que vos commentaires sur cette école témoignent d'une réelle incompréhension."
Incompréhension de quoi? Si vous souhaitez défendre ce que je suppose être l'école dont vous faites partie, il aurait été plus efficace que vous démontiez POINT par POINT mes arguments. Mais vous avez décidé de les ignorer en bloc, ne répondant à aucun d'entre eux. Au lieu de cela, vous vous êtes livré à une attaque "ad hominem", qui plus est sur des éléments ridicules.
"Il aurait été plus avisé et plus sage de rencontrer Shidoshi Jordan et d'échanger avec lui en paroles et pourquoi pas sur le tatami."
Shidoshi Jordan est un escroc avéré, comme le démontrent les divers liens présents dans l'article. Je lui reconnais une constance dans l'effort, de la créativité, et j'en suis même certain, un amour de la pratique. Il n'en reste pas moins que c'est un menteur qui abuse ses élèves. Quelles que soient les qualités éventuelles de son travail, ce qui est construit sur un mensonge doit à mon sens être évité.
Il y a beaucoup trop de personnes de valeur dans le monde des arts martiaux pour que je perde mon temps avec un affabulateur.
"Attention à la chute...toutefois."
Je tremble.
"Il semble que seul les disciplines de la FFKAMA n'est de légitimité à vos yeux."
Les disciplines de la FFKAMA n'ont ni plus ni moins de légitimité à mes yeux que d'autres. Je n'ai d'ailleurs JAMAIS été licencié dans ce groupe, car même lorsque je pratiquais le Karaté, mon enseignant était membre d'une fédération multi sport.
Quand à ce que je pense des fédérations et de la pertinence d'en être membre en tant que pratiquant d'arts martiaux, cela fait longtemps que je me suis exprimé sur le sujet. La prochaine fois que vous souhaiterez faire une attaque "ad hominem", je vous invite à vous renseigner un peu sur votre cible.
"Vous semblez oublié que l'histoire des arts martiaux et des traditions inhérentes aux écoles RYU se traduisent par différents niveaux d'enseignements dont certains ne sont pas accessible à tous les élèves."
Merci de m'enseigner le fonctionnement d'un ryu. Je fais partie depuis dix ans de l'école de Kuroda Tetsuzan. Je pense que cela me donne un vague aperçu du fonctionnement d'une école traditionnelle.
Quoi qu'il en soit, j'en conviens et je n'ai jamais dit le contraire nulle part, il y a généralement divers niveaux d'enseignements. Mais cela ne consiste pas à mentir sur l'origine et la nature de l'école.
"Connaissez seulement l'histoire de cette école qui tente de faire revivre une tradition qui se perd dans le monde des arts martiaux qui sont maintenant, pour beaucoup, trompeur et dans l'illusion du combat réel et du principe même de la guerre."
Comme il est amusant de voir que vous accusez des arts martiaux d'être trompeurs, vous dont l'historique de l'école se modifie au gré du temps. L'école Ogawa ryu ne m'intéresse pas. Elle est juste symptomatique d'une époque, dans le sens où avec les moyens actuels, il devient de plus en plus facile pour les escrocs d'accéder au savoir et de mystifier des gens qui se contentent d'informations superficielles.
Et de grâce, par respect pour ceux qui connaissent et ont connu cela, n'invoquez pas le combat réel et la guerre.
"Il y aurait tant à dire mais cela est inutile si l'esprit reste obtu."
On ne saurait mieux dire. Toutefois je reste optimiste, et je vais vous donner quelques pistes qu'il ne tiendra qu'à vous d'explorer si vous souhaitez connaître le fin mot de l'histoire.
Tout d'abord je vous invite si vous ne l'avez pas fait à aller consulter les sources que j'ai mises en lien dans l'article. Excepté pour le site de votre école qui a été une fois de plus modifié, les informations devraient toujours être là.
Ensuite je vous conseille de contacter des chercheurs ou adeptes reconnus tels que, liste non-exhaustive, Ellis Amdur, Meik Skoss, Stanley Pranin, Toby Threadgill ou Dave Lowry. Tous ces experts sont anglophones et vous pourrez donc communiquer facilement avec eux. Je vous défie d'en trouver UN SEUL qui ne partage pas mon opinion après un regard sur le cursus et l'historique de votre école.
Sur un sujet tout à fait annexe. Je fais des fautes de grammaire et d'orthographes. Toutefois j'essaie de les éviter au maximum. Particulièrement lorsque vous vous posez en défenseur d'une école, essayez de la représenter dignement et je vous en prie, utilisez un correcteur d'orthographe.
Vous souhaitez défendre l'honneur de votre école. C'est un sentiment louable. Mais, au risque de passer pour un gogo, il convient avant tout de s'informer sur sa crédibilité. La pratique martiale est ce que j'ai de plus cher au monde. C'est une voie qui modifie profondément tous ceux qui s'y adonnent passionnément. Si vous accordez un tant soit peu d'importance à votre évolution, prenez garde à qui vous confiez la responsabilité de vous guider sur un chemin qui aura tant d'impact sur vous.
Cordialement,
Léo Tamaki
Le grand maître en action :'(