Budo no Nayami

Budoka no Kokoro

23 Avril 2013 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budoka no Kokoro

Budoka no Kokoro

"Budoka no Kokoro" (BnK) est le recueil unique d'images et paroles de 8 des plus grands adeptes d'arts martiaux contemporains. Ce projet un peu fou a aujourd'hui la possibilité de se matérialiser en un ouvrage unique. Si vous le souhaitez.

 

 

 

1490 3

Tamura Nobuyoshi (1933 - 2010)

 

 

A la base, tout simplement un rêve

La pratique martiale est ma vie, et j'ai toujours eu à cœur d'aller étudier auprès de ses grands adeptes. Lors de mes recherches, j'ai pourtant souvent été frustré. Paroles trop rares, images sans épaisseur, les sources que je trouvais étaient loin de mes attentes. J'ai alors décidé de recueillir moi-même les pensées des experts que je rencontrais. Leurs enseignements ont souvent été d'une richesse incroyable, et nourrissent encore aujourd'hui ma pratique. Mais j'étais bien incapable de prendre des photos dignes de ce nom. J'en ai alors parlé avec un photographe que j'avais connu dans une autre vie, Frederick Carnet. Curieux du Japon, amateur de pratique martiale et photographe talentueux, il a été enthousiasmé par le projet. Nous étions en 2007, Budoka no Kokoro commençait à poindre…

 

Un mois à la rencontre des maîtres

Un an plus tard, été 2008, Frederick me rejoignait avec Jean-Baptiste Rosello, un ami qui allait l'assister, et plusieurs dizaines de kilo de matériel. Nous allions sillonner le Japon durant un mois, à la rencontre de certains des plus grands adeptes de notre époque. La confiance étant installée, j'avais demandé et obtenu de ces maîtres des conditions de shooting exceptionnelles. Chacun nous accueillit dans son intimité, et nous consacra un temps considérable. L'aventure devait se terminer en France, avec la séance la plus mémorable de l'ouvrage, consacrée à Tamura senseï. Il s'agissait de la plus longue et la dernière des séances photos qu'il accepta.

 

 

Tamura BNK 02

 

 

Quatre ans plus tard…

Les années ont passées et… le projet est resté dans nos tiroirs. Les exigences de qualité que nous avions pour l'ouvrage étaient trop importantes, et aucun éditeur ne souhaitait le publier dans ces conditions. Durant ce temps Frederick monta une exposition avec certaines images de BnK, et continua sa route, notamment avec le poignant projet Nippon2011. De mon côté je continuais à gesticuler dans le microcosme martial. Finalement Frederick m'a recontacté récemment, et nous avons décidé de tenter le pari de l'auto-édition. C'est ce projet exceptionnel que je souhaite vous présenter aujourd'hui sur la plate-forme Kiss Kiss Bank Bank.

 

Kiss Kiss Bank Bank

KKBB est un système qui permet de financer des projets de tous types. Les porteurs de projet définissent une somme à atteindre et déterminent le temps qui est alloué à la collecte. Toutes les personnes intéressées peuvent participer, MAIS leur participation n'est débitée QUE si le projet rassemble suffisamment d'argent pour être lancé. Il n'y a donc aucun risque de donner de l'argent à un projet qui ne verra pas le jour. Chaque contribution donne droit à des contreparties, exemplaires du livre, tirages photos, etc...

 

BnK, une ambition démesurée

Avec Frederick nous avons fait le choix de la qualité. Consacrant un mois complet aux prises de vues en argentique, et un temps considérable chacun de notre côté pour développer les tirages, les faire retoucher, écrire les textes… Mais il était acquis dans nos esprits que BnK ne serait pas un projet commercial. Ce point de vue nous a permis de toujours faire le choix de la qualité.

L'ouvrage que nous souhaitons éditer fera 166 pages, en 28,2 x 24, format à l'italienne. Il contiendra environ 70 photos uniques, dont la plupart sont inédites, et le reste sera constitué de texte (interviews et écrits sur les maîtres présentés).

 

 

Tamura Nobuyoshi

 

Budoka no kokoro Tamura Nobuyoshi senseï

 


Kuroda Tetsuzan

 

Budoka no kokoro Kuroda Tetsuzan senseï

 

 

Sasaki Masando

 

Budoka no kokoro Sasaki Masando senseï

 

 

Kono Yoshinori

 

Budoka no kokoro Kono Yoshinori senseï 02

 

 

Akuzawa Minoru

 

Budoka no kokoro Akuzawa Minoru senseï

 

 

Hino Akira

 

Budoka no kokoro Hino Akira senseï

 

 

Royama Hatsuo

 

©FREDERICK CARNET ROYAMA SENSEI ACTION

 

 

Shimizu Kenji

 

Budoka no kokoro Shimizu Kenji senseï

 

 

85 jours

Il reste aujourd'hui 85 jours pour rassembler la somme permettant de  publier BnK. Durant cette période je reviendrai régulièrement présenter certains détails de cette extraordinaire aventure. Notre rêve est un peu fou, mais vous avez les moyens de lui donner vie.

 

Je compte sur vous ;-)

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

matthieu 29/04/2013 14:58


ayait! ca fait tellement longtemps que j'attend ce bouquin! j'ai (avec plaisir ) effectué ma petite participation! je pense que la recolte ne sera qu'une formalité (*touche du bois) vu la vitesse
à laquelle monte le compteur. Bravo à vous deux et merci de vous battre pour nous livrer un bon produit!

Léo Tamaki 29/04/2013 23:13



Merci ;-)


 


Oui les retours sont vraiment impressionants. C'est très motivant :-)


 


Amicalement,


 


Léo


 



Rodolphe 26/04/2013 01:39


Bonjour ! Souhaitant voir paraître cette ouvrage j'ai apporté ma maigre contribution et relayé ton message via FB. Espérons que cela aboutira.

Léo Tamaki 26/04/2013 11:36



Merci pour ton aide ;-)


 


Léo


 



Fabien d'E 25/04/2013 13:16


Je serai ravi que ma modeste contribution aide à l'édition d'un ouvrage qui, soyons fou, atteindrait les 2001 exemplaires ;-) ... pour la France. C'est toi qui te charge de la traduction pour la
publication au Japon et aux Etats-Unis ?


Vivement bientôt que j'ai de la lecture

Léo Tamaki 26/04/2013 11:36



Merci pour le soutien ;-)


 


Léo


 



Gwennaëlle 25/04/2013 07:48


Question stupide mais le numérique donnant aujourd'hui des images d'une précision très largement supérieur à l'argentique pourquoi avoir fait le choix de ce dernier?
Je vais voir ton lien et ce que je peux faire. 

Léo Tamaki 26/04/2013 11:33



Frederick m'avait expliqué mais il faudrait lui redemander ;-)


Tu peux lui écrire directement sur son site et il t'expliquera les avantages et les raisons de son choix. Moi je peux te dire pourquoi les textes ont été écrits sur un ordinateur et pas à la
plume ;-)


 


Léo


 



Mourad 24/04/2013 21:12


Génial, Super Idée !


Je participe :)


Je ne connaissais pas KKBB, dans le même genre il y a mymajorcompany. Tu peux y tenter ta chance ;)


Bonne chance. 


 --Mourad

Léo Tamaki 25/04/2013 02:16



Merci pour le tuyau. Je vais voir ce que ça peut donner avec KKBB d'abord tout de même ;-)


 


Léo


 



Dureisseix Jean Luc 24/04/2013 18:42


Bonsoir Léo,


Enfin ce livre tant attendu! L' idée de souscription que je t'avais dit à l' époque n' était pas si mauvaise.


J' ai payé ma contribution de 45€, je ne peux malheureusement pas plus.


Amicalement.


Jean Luc

Léo Tamaki 25/04/2013 02:15



Bonsoir Jean-Luc,


 


Eh oui, ton idée était bonne. Et maintenant il existe d'excellents sites comme KKBB qui permettent de la mettre en oeuvre ;-)


 


Merci pour ta participation!


 


Amicalement,


 


Léo


 



olry 24/04/2013 18:02


bonjour léo, je participerai quand je pourrai, c'est à dire en juillet.


mais je pensais qu'il etait tellement intéressant, qu'il avait déjà été édité !


en tout ce sera avec un plaisir non feint que je mettrai la main à la poche. ^^


paix.

Léo Tamaki 24/04/2013 18:04



Merci pour ton soutien ;-)


 


Léo