Ogawa ryu, nouvelle tentative de justification d'un charlatan martial
Dans le microcosme martial, les écoles aux généalogies douteuses sont pléthores. C'est ainsi depuis des siècles, et malheureusement les nouvelles technologies ne permettent pas (encore ?) de se prémunir de cela. Un triste cas d'école est l'Ogawa ryu qui se sert des informations disponibles pour réécrire l'histoire au fil du temps.
Je n'ai pas pour ambition d'éduquer les pratiquants et de révéler quoi que ce soit au monde. En tout domaine les charlatans ont toujours existé, et la disparition de l'un d'entre eux ne fait que précéder l'apparition d'un autre. Il y a six ans presque jour pour jour, j'ai pourtant écrit un post sur l'un d'entre eux. Julien Coup m'avait envoyé une vidéo, et j'avais simplement rebondi sur le fait.
J'ai à cœur de ne pas perdre de temps avec les choses que j'estime négatives, et il s'agit de l'un des très rares articles négatifs sur les plus de 1 500 qui constituent le site. J'ai récemment reçu quelques messages désobligeants anonymes, et un signé auquel je réponds ci-dessous. Je me suis demandé quel était l'intérêt de répondre à un post vieux de six ans, et j'ai éclaté de rire en voyant que c'était sans aucun doute parce qu'il vient en premier lorsque l'on tape Ogawa ryu dans Google. Si je n'écris pas beaucoup de post négatifs, il est vrai qu'ils ont souvent un impact fort. Ainsi au vu des recherches Google, Mr Patrick Loterman regrette sans doute le message déplorable qu'il m'avait adressé.
Bref, voici le message d'un adepte de l'Ogawa ryu et ma réponse, qui j'espère mettra un terme à cette plaisanterie.
"Je vous invite à consulter ces liens pour vous donner une idée sur cette école:
Maître Sueyoshi Akeshi ne semble pas partager votre opinion...
Regarder à 32 mn 46 sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=WMMvHgFNBNM
Ainsi que tous les japonais de cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=eUvlw6vgXzM
Et que l'ambassade du Japon en Espagne ou au Brésil (voir le site Ogawa ryu france) non plus, ainsi que le general manager de "Budo International", Alfredo Tucci, qui connaît les plus grands maîtres et experts du monde.
Voilà !"
Bonjour,
Cette polémique tend à se répéter et me fatigue.
A intervalles réguliers je reçois des commentaires désobligeants non signés, ou des messages sans arguments pertinents.
Si vous êtes heureux de votre pratique, grand bien vous fasse. Ne perdez pas votre temps et votre énergie à éduquer le monde, à moins de disposer d'arguments valables. Le name-dropping ne constitue pas un argument, même en vidéo. N'importe qui peut se faire photographier avec de grands experts. Chaque maître que je fais venir accepte de poser avec tout participant qui en fait la demande, que celui-ci soit un charlatan patenté ou un adepte du plus haut niveau. Parce qu'il est pour eux évident qu'accepter de poser sur une photo ne consiste pas à légitimer qui que ce soit, et que quiconque a deux sous de jugeote le comprend. Faire une vidéo compilant ses passages ou entretiens avec des personnalités du monde martial ou civil me semble simplement une nouvelle tentative puérile et déplorable de s'acquérir de la légitimité.
Enfin restons sérieux, Alfredo Tucci…
Tout d'abord je connais un certain nombre de personnes dans le milieu martial, et notamment plusieurs journalistes spécialisés. Croyez-moi, ils connaissent et travaillent avec nombre de personnes pour qui ils n'éprouvent ni sympathie ni respect EN PRIVE. Qu'Alfredo Tucci apprécie réellement ou pas Jordan ne serait d'ailleurs pas un argument convainquant à mes yeux quand on voit qu'il fit régulièrement passer dans son magazine Juan Carlos Aguilar, serial killer, ou Jose Luis Isidro Casas, braqueur de banques.
Je ne souhaite pas perdre plus de temps avec cette mascarade, aussi je vais faire TRES SIMPLE. Je ne publierai plus de contre-argumentaire sans arguments valables ET appuyés par l'un des expert ci-dessous pour qui j'ai le plus grand respect (dans le désordre) :
Ellis Amdur
Stanley Pranin
Dave Lowry
Tobin Threadgill
Malcolm Tiki Shewan
Pascal Krieger
Karl Friday
Diane Skoss
Meik Skoss
Kenji Tokitsu
Si un seul de ces dix experts considère que votre école est légitime, que sa généalogie tient debout, et que son catalogue technique est cohérent, je m'engage me rétracter publiquement ici-même.
En écrivant ces lignes j'ai un peu honte du temps que je risque de faire perdre à ces adeptes, mais je me dis que la crise de fou rire que ne manquera pas de faire naître la lecture de votre page wikipedia les dédommagera.
Pour reprendre votre mot de conclusion :
Voilà !
P.S. Même par écrit sur le net, n'hésitez jamais à respecter la politesse élémentaire et, à défaut de vous présenter, à dire "bonjour" et "au revoir", cela ne peut pas faire de mal à l'image de votre école.