Irie Yasuhiro sensei, précision chirurgicale et efficacité fulgurante à Paris, 14 et 15 novembre
J'ai rencontré Irie Yasuhiro, soke du Kokodo Jujutsu il y a un an et demi. Grâce à l'intervention de son élève direct, Eric Anfrui, il avait accepté de venir présenter son école à la 8ème NAMT et à l'AikiTaikai. Sa démonstration et son cours avaient été particulièrement appréciés, et je lui avais demandé l'autorisation de lui rendre visite lors du Masters Tour. Suite à sa réponse positive, je suis donc allé lui rendre visite l'an dernier puis cette année avec les pratiquants qui m'accompagnaient.
Sophistication et efficacité techniques
Une des choses les plus intéressantes dans la pratique d'Irie sensei, est sa précision et sa finesse technique. Oui, j'ai rencontré des maîtres d'Aikido très efficaces. Mais à dire vrai, je n'en ai croisé aucun – ce qui ne signifie pas qu'il n'en existe pas – qui soit aussi précis. Les mouvements de maître Irie sont d'une finesse chirurgicale, et lui permettent d'obtenir une efficacité fulgurante. Cela lui permet d'être économe de mouvements, et de ne jamais avoir à recourir à la force ou la vitesse.
Réelle capacité de transmission
Avant de fonder son école, Irie sensei fut durant plusieurs décennies le directeur technique du Hakko ryu. Lorsqu'il occupait cette charge, il fut en particulier chargé de la formation des nombreux pratiquants étrangers. Aujourd'hui je peux dire sans mal qu'Irie Yasuhiro est l'un des très rares adeptes à :
- pouvoir communiquer directement avec des étrangers grâce à son anglais impeccable (au point qu'il n'est pas avare de jeux de mots et de plaisanteries),
- savoir adapter sa façon d'enseigner aux élèves qui lui font face,
- avoir une réelle volonté de transmettre (selon les individus et fonction de leurs attitudes bien entendu).
Un adepte à rencontrer
Adepte de haut niveau, homme bienveillant au sens de l'humour aiguisé, Irie sensei est une personne que j'apprécie. Oh oui, il ne nomme pas ce qu'il pratique Aikido. Mais que les pratiquants d'Aikido me croient sur parole, ce que vous apprendrez à son contact enrichira de façon nette votre pratique et sa compréhension. (Voir ici les liens entre les deux disciplines.)
Je vous invite tous à aller à la rencontre de maître Irie lors du Taikai de Paris, les 14 et 15 novembre. Cette première rencontre internationale en France est organisée par Eric Anfrui, et vous permettra de découvrir la pratique d'Irie Yasuhiro sensei dans des conditions exceptionnelles.
Horaires
Samedi 14, de 14h30 à 18h30
Dimanche 15, de 10h00 à 14h00
Lieu
Centre des Bords de Marne (CDBM)
2 rue de la Prairie
94170 Le Perreux sur Marne
Tarifs
Stage complet 70€
Journée 50€
Infos