Grue sauvage, rame et Histoire
Adaniya Seisuke est l'un des plus grands experts contemporains de Shorin ryu Karaté et Kobudo d'Okinawa. Voici trois courtes vidéos pour le découvrir en action.
Kobudo d'Okinawa
Durant la majeure partie de son histoire, l'archipel des Ryukyu a imposé, ou s'est vu imposé par les occupants, l'interdiction de posséder des armes à la population. Cela a eu pour effet le développement des techniques de combat à mains nues qui sont à l'origine du Karaté, et l'utilisation d'objets du quotidien comme armes.
Dans la vidéo qui suit Adaniya senseï démontre un kata d'eku, la rame, une arme par destination redoutable dans les mains d'un expert comme lui.
Hakkaku, le grue du Shorin ryu
Dans la vidéo suivante, maître Adaniya présente le kata Hakkaku du Karaté Shorin ryu. Les mouvements de ce kata reposent sur l'observation de la grue blanche, un animal qui a inspiré l'une des branches majeures des arts martiaux chinois. Notez la fluidité des mouvements et le travail du dos.
Histoire des arts martiaux
Dans cette dernière vidéo, Adaniya senseï évoque les origines du Karaté et du Kobudo d'Okinawa, présente ses enseignants, et démontre ses recherches. Il y rappelle notamment que :
- - dans le passé les cours étaient particuliers,
- - l'enseignant sélectionnait les élèves,
- - il est essentiel de s'entraîner quotidiennement,
- - l'objectif est de s'affronter soi-même.
Adaniya senseï à la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels et à l'AïkiTaïkaï
Maître Adaniya sera à nouveau présent à la NAMT, et pour la première fois à l'AïkiTaïkaï ! Il y présentera son travail en Shorin ryu Karaté, Kobudo d'Okinawa, et sa méthode de modification de l'utilisation du corps, la Connexion corporelle.