Kokoro no Kamae, un État d’Esprit
Kokoro, le cœur… l’esprit
Il est en Aïkido des philosophes de comptoir dont les paroles sont intarissables sur le cœur, l’esprit, l’égo, etc. Se pavanant dans leurs tenues immaculées ils se couvrent de ridicule en répandant leur savoir d’opérette. Les paroles rares de ceux qui incarnent les vertus du Budo par leurs actions n’en ont que plus de valeur, et c’est pourquoi je me réjouis de la publication du second livre de mon sempaï Jaff Raji.
Livre chorale
Kokoro no Kamae est une œuvre multiple. S’il présente le cheminement de Jaff Raji, c’est sous des angles variés. A travers ses écrits, les paroles qu’il a partagées avec les pratiquants, mais aussi les témoignages de ses maîtres, amis et élèves. Grâce à ces éclairages qui s’enrichissent, c’est le portrait d’un adepte qui a dédié sa vie à la discipline et les fruits de son parcours qui se révèlent de façon aussi vivante qu’agréable, au point que j’ai dévoré le livre d’une seule traite.
Illustré de splendides photos et calligraphies, Kokoro no Kamae est un ouvrage magnifique dans lequel je vous invite à vous plonger.
Pour prolonger la lecture :
-Jaff Raji, un sempaï dont on parle
-L'ukemi élevé au rang d'un art
-De la rigueur à la liberté, le cheminement du Budoka