Difficile de juger sans savoir...
En allant courir je suis tombé plusieurs fois vers six heures du matin sur un homme d'une cinquantaine d'années qui pratiquait seul. L'un des exercices qu'il travaille et qui m'a le plus impressionné est une sorte de ritsuzen debout sur une mince barrière.
Le ritsuzen est un exercice de Taïkiken très proche de la "posture de l'arbre" pratiquée dans les arts internes chinois. Il consiste à se tenir debout, jambes légèrement fléchies, talons à peine soulevés, les bras formant une sorte de cercle à hauteur des épaules.
Pour corser la difficulté l'inconnu du matin le pratique donc en équilibre sur une barrière d'environ deux centimètres de diamètre...
En dehors de cela je l'ai vu pratiquer des coupes au sabre avec un shinaï très rare. Comme les shinaïs classiques il est en bambou, mais il a la particularité est d'être courbé et d'avoir la même forme que le katana.
Je pense qu'il ne s'agit pas d'un pratiquant d'arts martiaux à mains nues faisant juste quelques coupes car ses postures et son shinaï sont très spécifiques, mais pour être sincère sa pratique du sabre ne m'a pas du tout impressionné. Je trouve entre autre ses mouvements très "visibles".
Cela dit je suis toujours réservé sur un jugement extérieur sans avoir la connaissance de ce qui est recherché. Ne connaissant pas le but de ses exercices je ne peux que les rapprocher de ce que je connaîs et évidemment cela peut être très éloigné de leur objectif réel. Il travaille sans doute l'amplitude du mouvement ou le relâchement, et les coupes de son école peuvent parfaitement être "invisibles" dans leur forme classique.
Si je le croise pendant qu'il fait une pause j'essaierai d'en savoir un peu plus sur son style.
En pensant aux jugement extérieurs je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec les gens qui viennent dans une salle de musculation, regardent les gens s'entraîner et rigolent entre eux. Moquant celui-ci parce qu'il travaille avec une charge légère, celui-là parce qu'il fait un exercice inorthodoxe alors que le premier finit sans doute une séance où il a déplacé des charges monumentales et que le second développe un travail spécifique.
Cela dit je dois avouer qu'il y a quelques années j'étais le premier à observer les autres pratiquants et à les juger non sur leur technique mais sur les poids qu'ils déplaçaient. Avec le recul je me rends compte que j'étais souvent impressionné par des gens sans savoir-faire qui détruisaient leur corps. Et j'en faisais évidemment partie...
Le ritsuzen est un exercice de Taïkiken très proche de la "posture de l'arbre" pratiquée dans les arts internes chinois. Il consiste à se tenir debout, jambes légèrement fléchies, talons à peine soulevés, les bras formant une sorte de cercle à hauteur des épaules.
Pour corser la difficulté l'inconnu du matin le pratique donc en équilibre sur une barrière d'environ deux centimètres de diamètre...
Taikiken ritsuzen
En dehors de cela je l'ai vu pratiquer des coupes au sabre avec un shinaï très rare. Comme les shinaïs classiques il est en bambou, mais il a la particularité est d'être courbé et d'avoir la même forme que le katana.
Je pense qu'il ne s'agit pas d'un pratiquant d'arts martiaux à mains nues faisant juste quelques coupes car ses postures et son shinaï sont très spécifiques, mais pour être sincère sa pratique du sabre ne m'a pas du tout impressionné. Je trouve entre autre ses mouvements très "visibles".
Cela dit je suis toujours réservé sur un jugement extérieur sans avoir la connaissance de ce qui est recherché. Ne connaissant pas le but de ses exercices je ne peux que les rapprocher de ce que je connaîs et évidemment cela peut être très éloigné de leur objectif réel. Il travaille sans doute l'amplitude du mouvement ou le relâchement, et les coupes de son école peuvent parfaitement être "invisibles" dans leur forme classique.
Si je le croise pendant qu'il fait une pause j'essaierai d'en savoir un peu plus sur son style.
En pensant aux jugement extérieurs je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec les gens qui viennent dans une salle de musculation, regardent les gens s'entraîner et rigolent entre eux. Moquant celui-ci parce qu'il travaille avec une charge légère, celui-là parce qu'il fait un exercice inorthodoxe alors que le premier finit sans doute une séance où il a déplacé des charges monumentales et que le second développe un travail spécifique.
Cela dit je dois avouer qu'il y a quelques années j'étais le premier à observer les autres pratiquants et à les juger non sur leur technique mais sur les poids qu'ils déplaçaient. Avec le recul je me rends compte que j'étais souvent impressionné par des gens sans savoir-faire qui détruisaient leur corps. Et j'en faisais évidemment partie...
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