Budo, l'attitude des maîtres au quotidien
Je parlais récemment du fossé entre un maître et ses élèves. C'est une question très compliquée qui touche à beaucoup de sujets, notamment le rôle du maître. Je partirai aujourd'hui de l'idée que le maître est une référence technique et l'exemple d'un être humain équilibré et réalisé. En ce sens il va plus loin qu'un expert technique mais ne doit pas pour autant être confondu avec un guide spirituel. S'il en fait office dans certains cas je considère qu'il s'agit d'un rôle supplémentaire qui va au-delà de ce que l'on est en droit d'attendre d'un maître d'arts martiaux.
Si son rôle de référent technique est clair, celui de modèle l'est moins. Doit-il être l'image d'un homme sans tâches consacrant sa vie à la pratique dans l'austérité? Doit-il être un sage exhibant les attributs d'un état d'éveil supérieur?
Beaucoup de pratiquants au Japon comme en Occident tentent de se rapprocher de ce type d'idéal romanesque. Samouraïs modernes à la mine impassible ils s'investissent avec acharnement dans leur pratique et affichent parfois un dédain envers ceux qui abordent les choses sans partager la même dévotion et le même sérieux. Pourquoi pas…
Mais je crois que vouloir rentrer dans ce "kata" anachronique n'est pas nécessaire et peut même être contre-productif. Je crois qu'il est important de conserver un juste milieu en tout. L'exemple le plus important qu'un maître peut donner, au-delà de l'expert totalement immergé dans sa pratique, est celui d'un être humain équilibré. N'est-ce pas là le but principal de notre pratique?
Un être humain équilibré n'est pas un homme parfait. C'est quelqu'un qui travaille à s'améliorer en étant intégré et utile à la société. Quelqu'un qui possède des défauts mais n'en fait pas subir les conséquences aux autres. Quelqu'un qui assume le poids de ses actes.
Il est facile de jouer un rôle et cela peut être une étape nécessaire sur le cheminement, le carcan de l'image dont on cherche à se rapprocher nous permettant de nous investir plus pleinement. Mais un maître pour mériter ce titre doit avoir dépassé cette étape. Ayant accepté ses faiblesses et intégré ses paradoxes c'est simplement en étant lui-même qu'il sera le meilleur des exemples. Chacun à leur manière Kuroda Tetsuzan, Tamura Nobuyoshi, Kono Yoshinori, Hino Akira ou Okamoto Seïgo entre autres, sont l'image du maître…
Tamura Nobuyoshi
Si son rôle de référent technique est clair, celui de modèle l'est moins. Doit-il être l'image d'un homme sans tâches consacrant sa vie à la pratique dans l'austérité? Doit-il être un sage exhibant les attributs d'un état d'éveil supérieur?
Beaucoup de pratiquants au Japon comme en Occident tentent de se rapprocher de ce type d'idéal romanesque. Samouraïs modernes à la mine impassible ils s'investissent avec acharnement dans leur pratique et affichent parfois un dédain envers ceux qui abordent les choses sans partager la même dévotion et le même sérieux. Pourquoi pas…
Mais je crois que vouloir rentrer dans ce "kata" anachronique n'est pas nécessaire et peut même être contre-productif. Je crois qu'il est important de conserver un juste milieu en tout. L'exemple le plus important qu'un maître peut donner, au-delà de l'expert totalement immergé dans sa pratique, est celui d'un être humain équilibré. N'est-ce pas là le but principal de notre pratique?
Un être humain équilibré n'est pas un homme parfait. C'est quelqu'un qui travaille à s'améliorer en étant intégré et utile à la société. Quelqu'un qui possède des défauts mais n'en fait pas subir les conséquences aux autres. Quelqu'un qui assume le poids de ses actes.
Il est facile de jouer un rôle et cela peut être une étape nécessaire sur le cheminement, le carcan de l'image dont on cherche à se rapprocher nous permettant de nous investir plus pleinement. Mais un maître pour mériter ce titre doit avoir dépassé cette étape. Ayant accepté ses faiblesses et intégré ses paradoxes c'est simplement en étant lui-même qu'il sera le meilleur des exemples. Chacun à leur manière Kuroda Tetsuzan, Tamura Nobuyoshi, Kono Yoshinori, Hino Akira ou Okamoto Seïgo entre autres, sont l'image du maître…
Kuroda Tetsuzan
Tamura Nobuyoshi
Kono Yoshinori
Hino Akira
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