Aunkaï Tenchijin par Akuzawa Minoru senseï
L'Aunkaï est un Bujutsu tanren, une méthode pour se forger par et pour la pratique martiale. Créée par Akuzawa senseï sur la base des disciplines qu'il étudia, elle se distingue de la plupart des créations modernes dans le sens où elle n'accumule pas, n'additionne pas les différentes approches mais cherche à en transmettre l'essentiel en allant à leur dénominateur commun. Maître Akuzawa a opéré un tel travail de soustractions, un élagage si impitoyable que sa pratique finirait presque par passer pour austère aux yeux d'un adepte du zen.
Au cœur de l'Aunkaï se trouvent Maho et Tenchijin, deux exercices dont Akuzawa senseï répète à chaque fois qu'ils suffisent à tout pratiquant et représentent le cœur de sa méthode. Comme Kuroda senseï, maître Akuzawa livre les secrets de son école dès les débuts de la pratique.
Il serait bien sûr rassurant d'imaginer l'existence d'exercices supérieurs dont la connaissance nous donnerait une efficacité phénoménale. J'ai pour ma part l'intime conviction qu'Akuzawa senseï livre tout et que les seules choses qui limitent les progrès sont la fainéantise et le laisser-aller, deux ennemis qu'il est difficile de repousser lorsque nos armes sont une posture immobile et un bref enchaînement. Mais à ceux qui désirent développer un potentiel insoupçonné je peux assurer que les efforts en valent la chandelle.
Toutes les photos sont de Pierre Sivisay
Voici ce que j'écrivais sur Tenchijin il y a quatre mois:
"Ceux qui attendaient des secrets ne furent pas déçus. Comme à chaque fois Akuzawa senseï révéla le cœur de sa méthode, Maho et Tenchijin. Comme à chaque fois il répéta que là se trouvait l'essentiel. S'il peut sembler incongru qu'une efficacité martiale puisse découler d'exercices aussi modestes c'est pourtant une conclusion que je partage. Je ne crois pas que le secret soit dans la forme du mouvement et il est sans aucun doute possible de faire travailler les mêmes principes et qualités dans un autre enchaînement. Akuzawa senseï aurait ainsi pu les multiplier dans sa méthode afin de satisfaire les pratiquants assoiffés de forme et remplir par la même occasion son portefeuille. Il a préféré aller à l'essentiel en créant des exercices simples qui, travaillés correctement et assidument, donnent d'excellents résultats."
Et ce que j'écrivais il y a un an et demi:
"Une méthode spartiate
La pratique d'Akuzawa senseï est l'une des plus simples et difficiles que je connaisse. Quelques séries de mouvements à l'aspect austère, quelques exercices d'apparence peu compliquée. Mais derrière cette apparente simplicité se cache une méthode extrêmement sophistiquée de bujutsu tanren (se "forger" par l'entraînement aux techniques martiales).
Alors qu'aujourd'hui prolifèrent les méthodes multipliant les réponses techniques comme autant de recettes de cuisine (si tu es attaqué comme ça fait ça, comme ci fait ci…), la méthode de l'Aunkaï brille par son austérité. Elle rejoint en cela ses aînées telles que le Chi Kung ou le Yoga. La différence est que les capacités développées par la pratique, si elles développent indéniablement la santé et le bien-être, sont avant tout destinées à permettre au corps d'exprimer spontanément une pratique martiale. Une réflexion à rapprocher du concept de Takemusu Aïki cher au fondateur de l'Aïkido, état où les techniques jaillissent spontanément de façon illimitée dans le respect des principes régissant l'univers."
"Un enseignement de haute précision
Il est fréquent lorsqu'on regarde des pratiques de mouvements "simples" exécutés en solitaire, que le spectateur ait une impression de facilité. Il est vrai que l'enchaînement Tenchijin, ciel/terre/homme, est en effet très simple à imiter. Mais c'est oublier que le même geste ou la même posture peuvent être les fruits d'intentions et d'utilisations du corps très différentes.
Maître Akuzawa corrige et explique de façon détaillée la façon de faire ces exercices de façon désarmante. Alors qu'il n'est pas rare que des maîtres démontrent simplement et attendent que l'élève découvre avant de lui donner des clés, Akuzawa senseï fait preuve de la plus grande générosité."
Akuzawa senseï à la NAMT08
Akuzawa senseï donnera une série de stages exceptionnels en Europe la semaine prochaine.