Brahim Si Guesmi, l'aisance de la maîtrise
Que ce soit en démonstrations lors des NAMTs où il était présent, ou lors des stages que nous animons ensemble, regarder Brahim Si Guesmi pratiquer est toujours un plaisir pour moi. Son Aïkido est beau. Bien sûr il est efficace, mais il y a plus que cela. Il y a cette impression de naturel, de facilité. Cette aisance que seule une infime poignée d'adeptes atteindra un jour, et qui semble manquer même à certains des plus grands.
Le naturel de l'expertise
On entend parfois dire qu'il faut être naturel, que nous devons retrouver quelque chose qui aurait été perdu lors de notre enfance. Je ne crois pas à cela. L'Aïkido est un art extrêmement sophistiqué dont les racines ont plusieurs siècles. Alors quand un expert comme Brahim bouge avec la plus grande spontanéité, ce n'est pas qu'il a la chance de ne pas avoir perdu ce "naturel". La liberté dont il fait preuve est une seconde nature qu'il a acquise au prix d'un travail constant de plusieurs décennies.
Brahim Si Guesmi participera cette année à la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels et à l'Aïki Taïkaï. Lorsque vous admirerez sa facilité, ne pensez pas qu'elle est due à une nature clémente. Sachez qu'elle est le résultat de trente-cinq ans de pratique acharnée.