Christian Tissier sur CNN
Une vidéo hilarante sur la CNN turque d'une interview de Christian Tissier découverte grâce à l'Aïki forum. L'interview en anglais débute à 2,20. Attention… toutes les questions ne semblent pas toujours pertinentes :D
Budoka ou artiste martial?
Certains puristes s'offusquent parfois des interventions de Christian Tissier. Et on ne peut nier qu'il simplifie parfois la présentation de l'Aïkido. Mais je crois personnellement qu'en agissant ainsi il rend service à la discipline. Ceux qui sont interloqués iront plus loin et pourront approfondir d'eux-mêmes. Il suffit de lire ses livres pour savoir que Tissier senseï a les moyens de livrer un discours plus précis et développé. Simplement il est important de mettre sa communication au niveau de ses interlocuteurs. Cette capacité est d'ailleurs une des raisons du succès de ses démonstrations.
On peut vouloir opposer la vision du Budoka, puriste ne cherchant qu'à s'impliquer dans sa recherche et ne souhaitant à aucun pris se prêter à des démonstrations et autres interviews, à celle de l'artiste martial qui s'y prête de bonne grâce. C'est oublier que les géants que nous révérons ont en leur temps accepté ces démonstrations et interviews, de Takeda Sokaku à Ueshiba Moriheï en passant… par les maîtres de l'époque féodale. Nul doute que certains ont vécu sans se prêter à ces évènements. Mais c'est un exercice bien plus commun et ancien qu'on ne l'imagine. Les koryus ont d'ailleurs pour la plupart des katas de démonstrations destinés à impressionner les spectateurs. Aujourd'hui des gens comme Hino senseï ou Kono senseï ne font finalement que suivre les traces de leurs aînés tels que Shioda senseï ou Noro senseï en se prêtant à leur tour au jeu. Ils sont Budokas ET artistes martiaux.