Démonstration technique par Christian Tissier
Je suis tombé récemment sur cette vidéo que je ne connaissais pas de Christian Tissier issue de son DVD Aïkido Odyssey.
Le hasard a fait que je n'ai jamais suivi l'enseignement de Tissier senseï mais j'apprécie beaucoup son travail et sa recherche même si, comme je l'écrivais il y a quelques jours, "on adhère rarement à 100% du travail des adeptes que l'on rencontre" car "les choix pédagogiques et la conception de la pratique sont uniques et propres à chaque enseignant".
Une des choses qui transparaît clairement dans cette vidéo est la profondeur et la richesse du travail de Tissier shihan. Héritier des maîtres Yamaguchi et du second Doshu, élève de géants tels que Toheï, Chiba ou Saotome, il ne s'est pas contenté de faire ce que lui avaient transmis ses maîtres. Il a creusé, malaxé, trituré, approfondi l'enseignement qu'il a reçu afin de se l'approprier, le vivre et finalement le faire renaître sous un jour nouveau. Son parcours est l'illustration vivante du processus de formation traditionnelle japonais, shu ha ri.
8ème dan?
Cette année Christian Tissier fêtera ses soixante ans, ce que l'on nomme Kanreki au Japon, la fin d'un cycle et une renaissance. L'Aïkikaï serait bien inspiré de profiter de l'occasion pour lui remettre enfin le 8ème dan qu'il mérite depuis longtemps.
L'un des commentaires de la vidéo m'a fait sourire:
"He's good because he's intelligent. Probably because he's french. :-) lol Just kidding."