Entraînement équipe olympique de Judo de Mongolie
La Mongolie est une nation forte du Judo. Voici une brève vidéo de leur entraînement physique.
La direction de pratique que j'ai choisie aujourd'hui m'a complètement éloigné de ce type d'entraînement. Il y a dix ans à peine, le renforcement physique était pourtant une des bases de mon enseignement. Pompes, abdos et flexions à l'échauffement, séries de 1 000 à 3 000 suburis, séries de 1 000 chutes, longueurs de shikko, travail des frappes shomen contre shomen à mains nues, etc… Isseï et Julien étaient des piliers du dojo à cette époque.
Je pense que les entraînements intensifs de ce type sont intéressants. Et j'ai d'ailleurs plaisir à travailler ainsi personnellement plusieurs fois dans l'année. Je crois toutefois que ce type de travail peut freiner une modification de l'utilisation du corps dans le sens proposé par des maîtres tels que Kuroda senseï, Hino senseï, ou Kono senseï. Il peut aussi facilement rendre accro car c'est un type de pratique qui donne des résultats flatteurs rapidement, et libère des endorphines.
Pour les personnes qui souhaiteraient travailler dans cette direction tout en s'entraînant d'une façon proche de celle de la vidéo, je conseille de ne pas dépasser un ratio de 1 heure d'entraînement des qualités athlétiques, pour 4 heures de travail selon les principes recherchés.