Fast hands au Shinbukan
Voici pour terminer ici une variante intéressante du jeu Fast hands pratiquée au Shinbukan de maître Kuroda. Dans cette version l'attaquant écarte ses mains qui se font face d'environ la largeur de ses épaules et l'attaqué place l'une des siennes au milieu. L'attaquant essaye d'emprisonner la cible en claquant ses mains tandis que l'attaqué essaye au contraire de s'échapper.
Kuroda Tetsuzan
Au départ chacun a tendance à jouer en faisant appel à ses qualités physiques et retombe en enfance. Kuroda senseï qui possède une rapidité remarquable, -je n'ai à ce jour rencontré aucun adepte qui s'en approche -, utilise aussi la vitesse avec certains élèves. Toutefois il démontre et attend que l'on travaille une autre dimension dans cet exercice. "Plus l'adepte est avancé", explique-t-il, "et plus il doit faire le geste lentement en partant d'une position large." J'ai plusieurs fois fait l'exercice avec lui alors qu'il avait écarté ses mains à l'horizontale le plus loin de son corps et qu'il rapprochait lentement ses mains. J'aurai pu retirer la mienne. Après que les siennes aient parcouru chacune plus de 50cm au ralenti…
Kuroda senseï n'hypnotise pas ni ne cherche comme je l'ai vu faire par d'autres à détourner votre attention. Bien entendu il efface tout appel mais cela ne suffit pas à expliquer la distance qu'il arrive à parcourir avant que je prenne conscience de son geste. Voici ce que j'en comprends aujourd'hui.
Dans le Shinbukan beaucoup de gestes sont réalisés en utilisant des muscles différents de ceux que l'on emploierait spontanément comme moteurs majeurs du mouvement. Cela a de nombreux objectifs comme de développer le relâchement, la rapidité, l'économie d'énergie, etc… Mais cela permet aussi de "court-circuiter" la perception de l'autre. Lorsque l'on fait face à un geste qui ne fait pas partie de notre vécu, que l'on n'a jamais vu réalisé et qui ne fait ainsi pas partie de notre "possible", nous avons un instant d'arrêt, aussi infime et inconscient soit-il. C'est aussi le cas avec des gestes aussi familiers que frapper dans les mains. C'est en tout cas ma compréhension actuelle…