Fast hands chez Kono Yoshinori senseï
Après la version de Shaolin, voici le Fast hands de Kono senseï.
Kono Yoshinori, la rapidité du Bujutsu
Kono senseï démontre souvent une rapidité étonnante. Une vitesse qui lui permet de surprendre des boxeurs professionnels en attaques au poings comme des maîtres 8ème dans de Kendo au sabre. Dans l'un des exercices dont il fait parfois la démonstration il a l'avant-bras et la main, paume vers le bas, à l'horizontale, coude près du corps. Tandis que son adversaire a le bout des doigts en contact avec le dos de sa main Kono senseï tente alors de se saisir de son poignet.
Une variante encore plus difficile de l'exercice où Kono senseï part très éloigné
L'exercice est difficile car le chemin à parcourir est grand et Kono senseï ne cherche pas simplement à frapper le dos de la main mais à saisir le poignet. Pour être sincère sur les centaines de fois où je l'ai vu faire je l'ai vu échouer à quelques rares occasions. Il en était toujours amusé et réjoui comme à chaque fois qu'il se trouve face à une nouvelle difficulté. Malheureusement sa joie s'est à chaque fois estompée car il a réussi les fois suivantes, quand bien même ses adversaires étaient des champions de Karaté ayant le tiers de son âge.
Fin de l'exercice...
Bien entendu Kono senseï efface son intention et son appel mais c'est pour mettre en évidence une subtile façon d'utiliser le corps qu'il utilise ce travail. Maître Kono explique que lorsque les gens font cet exercice ils ne bougent généralement que leur avant-bras et que le reste est inutilisé. Il fait généralement remarquer que, "Comme pour les corvées, tout va plus vite si tout le monde s'y met ensemble.". En décomposant et exagérant son geste il démontre alors qu'il est le résultat de l'utilisation simultanée de toutes les parties de son corps dans des gestes infimes.
Version classique, efficace même après quelques verres ;-)
L'exercice est visible au début de la vidéo avec deux pratiquants différents