Films inédits d'Osenseï
Ueshiba Moriheï est l'un des plus grands adeptes du 20ème siècle. C'est aussi l'un de ceux qui nous a laissé le plus de traces, que ce soit sous forme d'écrits, d'enregistrements audio, de photos ou de vidéos. Si beaucoup sont déjà connus, nombre d'entre eux restent cachés, faisant parfois surface à la mort de leur détenteur. C'est le cas de ceux présentés dans Aïkido no shinri, et Aïkido no ougi.
Aïkido no shinri (le véritable Aïkido), et Aïkido no ougi (les techniques cachées de l'Aïkido), sont deux DVDs rassemblant des films inédits du Fondateur. Ces documents faisaient partie de la collection privée d'Arikawa Sadateru, l'une des éminences grises de l'Aïkikaï, qui fut dans l'ombre l'un des principaux artisans du développement de l'Aïkido contemporain.
Un extrait d'Aïkido no ougi est disponible sur le net:
1,40: les images ont été tournées au Manseïkan dojo de Sunadomari senseï, à Kumamoto. Il est possible que la danse que l'on voit exécutée quelques instants avec un éventail, soit l'une de celles qui avaient été chorégraphiées pour accompagner deux chansons sur l'Aïkido.
2,13: le uke d'Osenseï est Sunadomari Kanshu, l'un de ses élèves les plus proches, à qui il décerna le 9ème dan à l'âge de 38 ans.
4,16: le uke d'Osenseï est Chiba Kazuo.
7,40: Arikawa Sadateru parle d'Osenseï pendant que passent des photos de lui.
Ueshiba Moriheï avec Sunadomari Kanshu