Haga Jun'ichi, le maître de Iaïdo de Tamura Nobuyoshi senseï
Haga Jun'ichi est un personnage méconnu de l'histoire de l'Aïkido. Né dans la préfecture de Hiroshima au sud du Japon, Haga senseï fut l'un des meilleurs élèves du célèbre Nakayama Hakudo. Champion de Kendo et expert de Iaïdo il avait notamment la charge prestigieuse et difficile de tester les lames acquises par les musées.
Haga Jun'ichi senseï
Nakayama senseï était un ami proche de Ueshiba Moriheï et il est probable que c'est par son intermédiaire que maître Haga fut introduit auprès de ce dernier. Voici ce que nous rapporte Tamura senseï à son sujet:
"Haga senseï était un jeune shihan de Kendo et de Iaïdo célèbre. C’était un maître exceptionnel. Au Japon lorsqu’un musée achète une lame il s’assure qu’il s’agit d’un sabre de qualité authentique et l’on demande aussi à des experts de le tester en coupe. Si on confie cette tâche à un mauvais pratiquant le sabre peut-être irrémédiablement abîmé. Haga senseï était chargé de ce genre de travail.
C’était aussi quelqu’un d’extrême. Lors de discussions sur les arts martiaux quand une personne s’emballait sous l’emprise de l’alcool il lui proposait souvent d’appuyer ses dires avec un sabre véritable!
Il est venu un jour en ayant entendu parler du dojo. Il n’a pas vu Osenseï à l’entraînement mais on l’a invité poliment à dîner. Il a alors pensé que ce n’était pas un dojo sérieux. Il est venu régulièrement manger dès que l’argent lui manquait pendant près d’un an.
Un jour il a été muté en Corée et est venu nous dire au revoir. Osenseï l’a alors invité au Dojo. Il lui a donné un bokken et lui a dit : "Je marche simplement dans le dojo, frappe quand tu le veux."
Haga senseï me dit plus tard : "Tamura, il n’y avait aucune ouverture et je n’ai pas pu le frapper! J’ai été vaincu. Etre vaincu de telle manière et dire que je n’ai pas profité de cette année pour recevoir un enseignement!""
Ueshiba Moriheï, fondateur de l'Aïkido
Il semble que Haga senseï ne fut ainsi jamais élève de maître Ueshiba. Il fut en revanche considéré avec suffisamment d'égards pour qu'il soit invité à faire une démonstration à l'Aïkikaï et qu'elle soit filmée.
Haga Jun'ichi à l'Aïkikaï Hombu dojo en 1958,
une vidéo AikidoJournal
Tamura senseï et le Iaïdo
Haga senseï fut par ailleurs le maître de Iaïdo de Tamura senseï. A l'époque consacrant l'essentiel de son temps à l'Aïkido maître Tamura ne put approfondir l'étude du Iaïdo avec Haga senseï. Il continua pourtant à le pratiquer toute sa vie en l'enrichissant de ses recherches et découvertes. Il fit d'ailleurs une brève démonstration d'un kata pour expliquer l'utilisation du corps en 2008 lors du stage annuel que nous donnions à Bras avec Brahim et Mickaël.
Si le Iaïdo de maître Tamura fut nourri par sa pratique de l'Aïkido, son Aïkido fut aussi marqué par le Iaïdo comme on pouvait le voir dans sa façon de se relever après avoir roulé ou fait ushiro ukemi, la chute arrière.
Tamura Nobuyoshi senseï
(photo René Bonnardel)
Voici ce que Tamura senseï disait sur le Iaïdo:
"Aujourd’hui la pratique du Iaïdo connaît un essor considérable. Considérez-vous que cela aide à progresser dans la pratique de l’Aïkido ?
Lorsque je suis arrivé en France je faisais travailler avec le bokken, le jo et le tanto. Mais en n’utilisant que le bokken il est difficile de comprendre que cela vient de l’utilisation du sabre. A une époque j’ai alors demandé aux élèves qui présentaient le shodan de connaître quatre katas de Iaïdo.
A l’époque je ne connaissais pas grand-chose et je me suis abîmé les coudes en pratiquant incorrectement. Les écoles que l’on dit traditionnelles telles que Omori ryu, Eïshin ryu etc… pratiquaient-elles comme aujourd’hui dans le passé, c’est difficile à dire.
J’aurai voulu pratiquer l’école de Kuroda senseï et apprendre à dégainer souplement d’un geste fluide et continu. Ne pas juste dégainer le sabre mais apprendre à utiliser le corps dans sa globalité."
Le sabre, au coeur de la pratique de Tamura senseï
Osenseï et le Iaïdo
Bien qu'il existe des images d'Osenseï avec un véritable sabre il semble qu'il n'étudia pas et ne pratiqua jamais réellement la coupe ou le dégainage. Deux théories sont principalement avancées pour expliquer ce manque surprenant si l'on considère sa curiosité sur le plan martial.
La première voudrait que maître Ueshiba pensât ne jamais pouvoir égaler son maître, Takeda Sokaku, et se soit ainsi reporté sur la lance. Lance dont il devint un maître éminent et qui semble-t-il le rendit célèbre avant son travail à mains nues.
La seconde considère tout simplement que ce domaine ne l'intéressait pas particulièrement.
Les deux théories me semblent plausibles et on peut même envisager qu'elles soient toutes les deux justes, maître Ueshiba peu attiré par la pratique du sabre dans sa jeunesse se trouvant conforté dans ses choix en voyant qu'il ne pourrait rivaliser sur ce plan avec son maître. Une décision sur laquelle il revint d'ailleurs à l'hiver de sa vie puisqu'il utilisa régulièrement le sabre dans ses dernières années.
Ueshiba Kisshomaru et Moriheï
Nouvelle vidéo de Haga Jun'ichi
J'ai eu récemment l'excellente surprise de découvrir une seconde vidéo de Haga Jun'ichi senseï en action. Probablement âgé d'une soixantaine d'années il y exécute plusieurs katas de Iaïdo.
J'ai beaucoup aimé ce film et je trouve la technique de Haga senseï glaçante. On ressent une grande tension guerrière lorsqu'on la regarde. Sans doute n'a-t-il pas atteint, tout du moins sur cette vidéo, le niveau de son maître, Nakayama Hakudo, dont le sabre exhale une quiétude apaisante. Mais l'intensité que dégage sa démonstration même arrivé à l'âge mur coïncide parfaitement à l'image que j'avais de lui suite aux anecdotes que j'avais entendues à son sujet.
Kendo ancien
Le film se termine sur des images d'un entrainement de Kendo particulièrement intense. Il semble que Haga Jun'ichi préservait dans son enseignement la forme ancienne du Kendo où le corps à corps, les projections et le travail au sol étaient toujours présents. Ce qui encore une fois colle parfaitement au personnage.