Hakama blanc, suite
Suite à l'article sur le hakama blanc, une réponse aux questions d'un lecteur.
"Bonjour Leo,
L' Aikido n'est il pas un moyen d'éduquer son corps, son esprit, de combattre son égo?
Ne vaut-il pas mieux se démarquer par ses qualités de techniciens plutot que par la couleur de son hakama?
Choisir la couleur de son hakama, pour se démarquer,parce que c'est beau, est-ce vraiement important?
J'ai peur que les tatamis ne finissent par se transformer en délilé de mode plutôt qu'en lieu d'étude et de recherche. D'ailleurs on voit de plus en plus de gens porter des obis, des hakamas et des keikogis de toutes les couleurs.
Le hakamas blanc n'est il pas la tenue qu'utilise les prêtres lors des cérémonies shinto. O sensei était très croyant, y-a t'il un lien?
Tous les maitres que tu as cités avaient certainement une bonne raison de porter un hakamas blanc, occasionellement. Par contre je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des cours du fondateur ou les élèves porter des Hakamas blancs ou des keikogis de couleurs.
Pour finir voiçi quelques extraits de ce qu'a écrit mon maitre(le tien aussi me semble t'il), Tamura senseï, dans son livre étiquette et transmission:
"Keikogi
les vetements peuvent être indifferement ceux du judo, du karaté ou du kendo à condition qu'ils soient blancs et tissés de coton. ..."
"Keiko-obi
Il est permis d'utiliser une ceinture du même type que le judo mais il est bien préférable quand on porte le hakama, d'utiliser une ceinture de type que celle utilisé par les pratiquants de iai. ...
Seuls le blanc et l'indigo ou le noir pour les Yudansha sont portés."
"Keikohakama
Ce hakama était utilisé par les cavaliers, il est de type" jupe culotte", classiquement fait de coton indigo ou noir. ..."
Pour ma part, je m'en tiens aux indications de mon maître et je n'ai aucune raison de les remettre en question.
Ensuite, libre a chacun de faire ses propres choix."
Ueshiba Moriheï en démonstration
Bonjour Patrice,
"L' Aikido n'est il pas un moyen d'éduquer son corps, son esprit, de combattre son égo?"
L'Aïkido est en effet pour moi une méthode d'auto-éducation. Pour ce qui est de l'égo, je ne t'apprendrai rien en te disant que c'est sans doute mon plus grand défaut. Maintenant la question est très profonde. Qu'est-ce que l'égo? Doit-on le combattre? Ueshiba senseï, Tamura senseï et les autres grands adeptes employaient-ils ce mot? Avec le même sens que nous? N'est-ce pas là un ajout contemporain, même s'il n'est pas dénué intérêt? Ma réflexion sur le sujet est loin d'être aboutie je te l'avoue.
"Ne vaut-il pas mieux se démarquer par ses qualités de techniciens plutot que par la couleur de son hakama?"
Si l'on cherche à combattre son égo, pourquoi vouloir se démarquer, même par des qualités de technicien? ;-) Cela dit un hakama blanc est plus susceptible de repousser que d'attirer. Il est plus probable que certains se disent "Je n'irai pas voir cet original prétentieux." que "Oh quelqu'un qui donne un stage en hakama blanc, il doit être bon et je vais aller suivre son enseignement." Tu vois, j'ai tellement le melon que je me mets des handicaps :D
"Choisir la couleur de son hakama, pour se démarquer,parce que c'est beau, est-ce vraiement important?"
Absolument pas à mon avis. Mais ce devait l'être d'une certaine façon pour ceux qui me l'ont demandé, et c'est pourquoi j'ai répondu à leurs questions. Cela semble aussi, d'une certaine façon, te gêner à la lecture de ton message.
Mais la recherche d'esthétique est-elle blâmable? N'est-ce pas aussi une telle recherche que mettent en scène les photos de ton site, sabre au clair par exemple?
"J'ai peur que les tatamis ne finissent par se transformer en délilé de mode plutôt qu'en lieu d'étude et de recherche. D'ailleurs on voit de plus en plus de gens porter des obis, des hakamas et des keikogis de toutes les couleurs."
Etait-ce le cas lorsqu'Osenseï était vivant? Au Shinbukan de maître Kuroda, pour qui maître Tamura avait la plus haute estime, chacun s'habille comme il le souhaite. Je n'ai JAMAIS rencontré un endroit où la pratique est plus sérieuse. Kuroda senseï vient avec des hakamas de couleurs variées, parfois avec des dessins de lui dessus. Problème d'égo? Ou dépassement des apparences?
Kuroda Tetsuzan (note les petits dessins de lui sur le hakama et la veste)
"Le hakamas blanc n'est il pas la tenue qu'utilise les prêtres lors des cérémonies shinto. O sensei était très croyant, y-a t'il un lien?"
A ma connaissance aucun. Saïto senseï ou Noro senseï ne sont pas des gens particulièrement croyants et portaient du blanc. Sunadomari senseï qui faisait partie de l'Omoto kyo et était très religieux n'en portait pas à ma connaissance.
Noro Masamichi
"Tous les maitres que tu as cités avaient certainement une bonne raison de porter un hakamas blanc, occasionellement."
En effet. Et j'ai posé la question lorsque j'en ai eu l'occasion. La réponse que je me dois de garder privé à l'heure actuelle te surprendrait. Il s'agit de maîtres mais aussi d'élèves comme Akazawa ou le partenaire d'Osenseï sur la photo que j'ai mise dans l'article. Pour certains c'est occasionnel, pour d'autres c'était permanent. A titre personnel il m'arrive encore d'utiliser du noir et du bleu. Mon hakama préféré est d'ailleurs noir et en coton pour tout te dire :D Malheureusement je l'ai déchiré et je ne l'ai pas fait réparer depuis plusieurs mois :'(
"Par contre je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des cours du fondateur ou les élèves porter des Hakamas blancs ou des keikogis de couleurs."
En fait je pense que tu ne dois pas avoir le souvenir de beaucoup de cours du Fondateur :D Je n'ai pas connaissance que l'on ait utilisé à son époque de keïkogis de couleurs. Et je n'en utilise pas. Mais ça ne me choque pas. Par contre comme indiqué dans l'article, des experts et des élèves portaient le hakama blanc. Et j'irai même plus loin, je pense qu'il y en avait beaucoup avant-guerre mais nous disposons de peu de photos. Question d'époque.
Nébi Vural, l'un des plus proches élèves de Tamura senseï
"Pour finir voiçi quelques extraits de ce qu'a écrit mon maitre(le tien aussi me semble t'il), Tamura senseï, dans son livre étiquette et transmission:
"Keikogi
les vetements peuvent être indifferement ceux du judo, du karaté ou du kendo à condition qu'ils soient blancs et tissés de coton. ..."
"Keiko-obi
Il est permis d'utiliser une ceinture du même type que le judo mais il est bien préférable quand on porte le hakama, d'utiliser une ceinture de type que celle utilisé par les pratiquants de iai. ...
Seuls le blanc et l'indigo ou le noir pour les Yudansha sont portés."
"Keikohakama
Ce hakama était utilisé par les cavaliers, il est de type" jupe culotte", classiquement fait de coton indigo ou noir. ...""
Tamura senseï fut en effet l'un de mes maîtres. Et probablement celui qui m'a le plus inspiré. Deux remarques toutefois:
-sais-tu si cette partie est de lui? Il m'a indiqué lui-même qu'il y avait des parts plus ou moins importantes de ses ouvrages qui n'étaient pas de lui. N'hésite pas à poser la question à Stéphane Bénedetti qu'il considérait comme son kashira-deshi, disciple pilier.
-la maîtrise d'un homme n'en fait pas quelqu'un d'omniscient. Dans le domaine même de la pratique martiale, alors que j'avais tout à apprendre sur le plan technique, il m'est arrivé de donner des informations à senseï qu'il ne connaissait pas, de partager des sources qui l'ont intéressé. Il lui est arrivé de me donner des informations erronées sur Osenseï car il y a des époques qu'il n'avait pas connues.
"Pour ma part, je m'en tiens aux indications de mon maître et je n'ai aucune raison de les remettre en question. "
Je comprends ton choix. Maintenant penses-tu que Nébi a tort lorsqu'il pratique en veste de couleur, et/ou sans hakama? Ou Mickaël lorsqu'il est en veste noire? Ces experts ne font-ils pas partie de tes références aujourd'hui? Trahissent-ils leur maître?
Pour ma part j'ai découvert que l'habitude avait déviée de la tradition. Je respecte mon maître et comme lui, je veux continuer à être en recherche. Tant dans le domaine technique comme tu as pu le voir lors du stage de Bordeaux, que dans celui de la tradition. S'il n'a pas changé de couleur de hakama, Tamura senseï a modifié de nombreuses techniques. Est-ce aussi une trahison de ne pas avoir préservé la même forme? Et n'a-t-il pas trahi en ne mettant pas occasionellement de hakama blanc comme son maître?
"Ensuite, libre a chacun de faire ses propres choix."
Amen!