Hors-série Aïkido n°4
Je viens enfin de mettre la dernière main au 4ème Hors-série Aïkido. Pour ce numéro j'ai demandé aux contributeurs d'aborder la notion d'uke/aïte. En recevant la couverture j'ai vu que cela s'était transformé en "Le rôle de uke". L'expression ne me plaît pas particulièrement mais elle ne change évidemment rien de fondamental.
La notion de uke/aïte peut recouvrir des conceptions très différentes. Selon ce que l'enseignant met derrière ces termes, c'est la façon d'étudier, de pratiquer au quotidien qui est ainsi définie.
Alors que le sujet sur les grades n'a été traité que par un nombre limité des participants au numéro précédent, certains se récusant car ils avaient des opinions allant à l'encontre des choix de leur groupe, celui-ci, plus consensuel en apparence, a inspiré la majorité d'entre eux. Il est pourtant intéressant de voir que ce sont des conceptions très différentes et parfois opposées qui ont été exposées. Plus intéressant encore, est le fait de voir que ces choix sont tous exposés clairement, et sont cohérents au regard des objectifs et de la conception de la pratique proposés.
Le Hors-série Aïkido n°4 sera en kiosque à partir du 12 avril. Bien qu'il soit tiré je crois à 18 000 exemplaires, il n'est malheureusement pas disponible partout. Il semble que la façon la plus simple de se le procurer soit dans les grandes gares et aéroports, ainsi que dans les rayons librairies des grandes surfaces.
"Uke, le miroir de tori", par Jean-Marc Chamot
"Uke, seme et aïte dans l'enseignement de Kobayashi senseï", par André Cognard
"Hapki, ou l'Aïki vu de Corée", par David Constant
"Lorigine et la fabrication du Iaïto, réplique du sabre japonais", par Jordy Delage
"Aïkido handi-valide", par Nicolas Delalondre
"Le katageïko, une connivence nécessaire entre uke et tori", par Guillaume Erard
"Claude Pellerin, quatre décennies dans les pas de Tamura senseï", par François Frey
"Uke, aïte, kezako?", par Olivier Gaurin
"La coopération, outil emblématique de la pratique de l'Aïkido", par Philippe Grangé
"Uke, aïte, uchi-dachi, bref, l'autre! Celui qui perd!", par Pascal Krieger
"Les différences de chaque élève sont source de progrès pour l'ensemble", par Tanguy Le Vour'ch
"Sans uke, l'Aïkido n'existe pas", par Jacques Muguruza
"8ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels et 5ème Aïki Taïkaï", par Léo Tamaki