Kendo, Saïmura Goro et Ogawa Mikinosuke devant l'empereur Hirohito
Le Kendo est une discipline que je connais peu. Jusqu'à récemment les entraînements que j'avais pu observer et les vidéos que j'avais vues m'en avaient donné une image assez terne et je souscrivais aux réflexions de Kono senseï sur le sujet.
Kendo
Chaque ryu possédait donc ses propres théories. La plupart ont-elles aujourd'hui disparues?
Malheureusement oui. C'est particulièrement flagrant si on observe le gendaï Kendo. Même si les pratiquants essaient d'imiter les postures du passé, il ne s'agit que d'une imitation vide. Ceux qui transmettent réellement les waza du passé, la façon de bouger antique, comme Kuroda senseï, ne représentent tout au plus que deux ou trois écoles dans tout le Japon. Deux ou trois tout au plus…
Les autres utilisent leur corps à la manière contemporaine et ne transmettent qu'une chorégraphie. Ils reproduisent les formes, imitent, mais ne savent pas bouger. Il n'y a aucun doute à ce sujet.
Le shiseï du Kendo moderne vient d'Allemagne! Lorsqu'il est passé à l'ère Meïji le Japon s'est pris d'admiration pour l'Europe. On considérait que tout ce qui était européen était bon et le shiseï du Kendo s'est transformé ainsi. Auparavant les positions étaient entre autre beaucoup plus basses.
(N.d.a. Gendaï Kendo: Kendo moderne.
-Waza: technique, ici dans un sens large plus proche de savoir-faire.
-Shiseï: posture)
Récemment j'ai toutefois découvert quelques anciennes vidéos de Kendo qui m'ont fortement impressionné et que je posterai peu à peu sur le blog. La première est un combat de démonstration entre Saïmura Goro et Ogawa Mikinosuke, deux des très rares Kendokas qui atteignirent le grade de 10ème dan, devant l'empereur Hirohito.
Saïmura Goro et Ogawa Mikinosuke devant l'empereur Hirohito
Lorsque j'ai regardé ce film pour la première fois j'ai été stupéfait par la maîtrise du corps dès les premières images où l'on voit Saïmura senseï faire quelques pas.
Le shiseï remarquable des deux combattants, la légèreté non de leurs appuis car le mot induirait en erreur, mais de leurs contacts au sol, leur intense concentration, leur énergie presque palpable, l'incroyable délicatesse de leur saisie du sabre… tout m'a littéralement hypnotisé et j'ai regardé encore et encore avec émotion ces quelques secondes de grâce. Quelle chance d'avoir accès à de tels documents qui sont autant d'inspirations rafraichissantes pour tous les budokas.
Saïmura Goro, 10ème dan de Kendo