Le 9ème dan de Tamura senseï
Lors d'une interview que j'avais faite avec lui Tamura senseï expliquait pourquoi il avait refusé le 8ème dan:
Récemment Yamada senseï a écrit que vous aviez refusé le 9ème dan. Quelle en est la raison ?
Osenseï nous avait dit que l’Aïkido c’était jusqu’au 8ème dan. Que le 8 était la fin d’un cycle qui nous ramenait au départ. Le 8 au Japon a un sens positif, son idéogramme a une forme d’ouverture. Après lui on revient au départ. C’est ce qu’il nous avait dit. Et c’est ce que j’ai expliqué à mon tour. On m’a ensuite proposé le 9ème dan du Japon. Ca m’a mis dans une position inconfortable. (rires)
Je leur ai demandé de ne me le donner qu’à titre posthume. Malheureusement je les ai ainsi mis dans une position inconfortable à mon tour. Maintenant ils doivent faire patienter les pratiquants qui sont plus jeunes que moi et qui seraient sans doute heureux de devenir 9ème dan. Ils doivent se dire : "Pourquoi Tamura sempaï n’accepte-t-il pas ?"
Ce n’est évidemment pas un problème par rapport au Doshu. C’est juste qu’il m’est difficile de dire à mes élèves que ce genre de choses a changé maintenant qu’on m’offre le 9ème dan ! (rires)
Le Doshu est embêté et j’en suis vraiment gêné. Je voudrais vraiment qu’ils oublient cette affaire.
Ce n'est qu'à la fin de sa vie qu'Osenseï adopta le système des grades qu'avait créé Kano senseï. Il décida au départ de limiter les dans à huit car, comme l'explique Tamura senseï, ce chiffre a une forte signification symbolique au Japon. Toutefois les adeptes restent des hommes et il semble que ce soit pour des raisons politiques qu'il se résolut à donner des grades supérieurs jusqu'au dixième dan afin de distinguer certains de ses élèves les plus anciens et avancés tels que Shioda, Tomiki, Toheï, Sunadomari, Abe ou Hikitsuchi.
Tamura senseï a voulu rester fidèle à l'enseignement qu'il a reçu et j'estime que cela lui fait honneur. J'apprécie particulièrement le 8 pour ses symboliques positives et j'aurai aussi aimé que le système s'arrête là.
Voici le lien vers un texte que Yamada senseï écrivit en janvier 2006. Il y aborde de façon très intéressante la question des grades et y évoque Tamura senseï.
Extrait:
"Par exemple, Tamura senseï était 4ème dan lorsque j'ai commencé l'Aïkido et nous avons maintenant le même grade. Et c'est évident pour chacun, moi y compris, qu'il y a une grande différence entre lui et moi. A ce propos, Tamura senseï a été récemment promu 9ème dan mais il a humblement refusé. J'ai le sentiment que j'aurai dû refuser ma promotion au 8ème dan."
Note: Yamada senseï a débuté l'Aïkido en 1955. Tamura senseï obtint donc son grade de quatrième dan en deux ans. Bien que les grades aient été attribués de façon plus "libérale" dans le passé cela n'en reste pas moins la marque d'une aptitude remarquable dès ses débuts.