Leçons de vie, Randy Pausch et Tamura Nobuyoshi
Il ne reste à ceux qui lisent ces lignes que quelques heures au plus avant de passer l'immatérielle frontière qui nous sépare d'une nouvelle année. C'est le moment où ceux qui se regardent écrire veulent paraître intelligents. Je vais vous épargner une lamentable tentative et partager avec vous les leçons de vie de deux hommes.
Randy Pausch, "The Last Lecture"
Randy Paush était un professeur d'informatique américain. Le 18 septembre 2007 il donna une conférence aujourd'hui connue sous le nom de "The Last Lecture". Cette conférence faisait partie d'un cycle où des universitaires de haut niveau venaient partager leur savoir, leur sagesse et leurs connaissances comme s'il s'agissait de leur dernière lecture. Comme l'annonce Randy au début de son discours c'est son cas puisqu'il souffre d'un cancer pancréatique et qu'un mois auparavant ses médecins lui ont prédit trois à six mois de vie en bonne santé.
Randy a intitulé sa conférence "Réaliser ses rêves d'enfants". Il vivra neuf mois de plus.
Je poste ici deux versions de la conférence de Randy. L'originale dure 1 heure 16. Pour ceux qui n'ont pas le temps ou la curiosité, la seconde est un condensé qu'il fit durant un célèbre talk-show américain chez Oprah Winfrey et dure dix minutes.
La brève vidéo qui suit montre à quel point Randy n'agissait pas dans le déni ou l'inconscience mais par amour et à quel point cela a dû être une épreuve.
"The Last Lecture" a été vue sur le net plus de douze millions de fois. Le livre qui en a été tiré est resté dans la liste des best-sellers pendant quatre vingt douze semaines aux Etats-Unis et a été traduit dans le monde entier.
Randy Pausch
Tamura Nobuyoshi
Face à la mort les guerriers japonais avaient pour tradition d'écrire un poème. De ceux que Tamura senseï écrivit, le plus simple est celui qui me touche le plus.
Shimpai suru na
Nantoka naru
Ne vous faites pas de soucis,
Tout ira bien
Tamura Nobuyoshi
Chacun à leur manière, à travers leurs mots mais surtout leurs actes, Randy Pausch et Tamura Nobuyoshi nous ont donné des leçons de vie. Sachant leur fin proche ils nous ont aidés à préparer l'avenir. Loin de me rendre triste, leurs messages me touchent au plus profond. J'espère qu'ils vous donneront à vous aussi encore plus d'énergie et de confiance pour vous engager dans l'année qui s'ouvre.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2011 ;-)