Karaté, Aïkido, Judo et autres arts martiaux pour les enfants
Voici une vidéo de deux enfants passant leur ceinture noire de Karaté Shotokan. Le garçon a six ans et pratique depuis trois ans, la fille a sept ans et pratique depuis quatre ans.
Le type de pratique de ces enfants est loin de ma recherche mais ce qu'ils démontrent est d'une qualité remarquable.
Karaté enfants
Les enfants et la pratique physique
Lorsqu'on voit des enfants pratiquer une discipline intensément il est naturel de se questionner sur les bienfaits ou les méfaits de leur activité sur leur développement. Le type de Karaté que l'on voit dans la vidéo ci-dessus me semble par exemple susceptible de provoquer un certain nombre de traumatismes articulaires à long terme. Il est à noter que les dégâts seraient sans doute plus importants sur un adulte n'ayant pas la souplesse de ces enfants.
Judo pour enfants, la meilleure des bases
Au risque de surprendre je pense que le Judo est le meilleur début dans la pratique martiale pour les enfants, si tant est que l'on trouve un véritable professeur. Non pas un instructeur fraichement diplômé mais un véritable éducateur avec des années d'expérience qui ne tient pas une garderie mais transmet une discipline martiale dans toute sa richesse.
Le Judo est une discipline "simple" même si sa maîtrise requiert une vie. Certains de ses principes fondamentaux d'action réaction peuvent être compris par les plus jeunes enfants et ses techniques présentent bien moins de danger que celles d'Aïkido ou de Karaté, permettant un enseignement avec moins d'adaptations. En outre le Judo enseigne comment tomber sans se blesser et ce qu'est une confrontation physique. Deux choses qui sont susceptibles d'être utiles à chaque âge de la vie.
Judo enfants
L'Aïkido pour les enfants, expérience personnelle
J'ai donné des cours d'Aïkido aux enfants durant cinq ans. J'en garde de très bons souvenirs même si je n'envisage pas d'en redonner dans un futur proche. Au départ j'ai commencé à enseigner comme j'avais vu faire un de mes sempaïs. Trois quarts d'heure de jeux plus ou moins inspirés de l'Aïkido parsemés de technique. Les mois passants j'ai réduit ces jeux jusqu'à… les faire disparaître totalement à la fin de la deuxième année, à l'exception des cours pour les plus jeunes, de 6 à 8 ans, où je faisais encore faire du sumo et des "concours" de chutes.
Non seulement les effectifs n'ont pas baissé mais ils ont augmenté. Je n'affirme pas ici qu'il s'agisse de la seule et encore moins meilleure façon de faire. C'est simplement une méthode grâce à laquelle je suis arrivé à des résultats que j'ai trouvés extrêmement satisfaisants.
Tamura Nobuyoshi senseï donnant un cours enfant au stage d'été de Lesneven
Enseigner? Donner envie
Il me semble que les enfants ont ceci de désarmant qu'ils sont plus sensibles à leurs émotions qu'à la logique. Plus encore qu'aux adultes qui peuvent raisonner en termes de bénéfices il est donc important de leur donner envie. Dès lors que leur motivation est éveillée ils deviennent capables de choses étonnantes comme le montre la vidéo des enfants pratiquant le Karaté. Lorsque j'enseignais aux enfant je donnais notamment des cours le mercredi après-midi. Les cours se suivaient, débutant avec les plus jeunes pour finir avec les adolescents. Excepté ceux du premier cours, des élèves de chacun des suivants venaient de trente minutes à une heure en avance afin de faire des séries de chutes. En quelques mois ils en faisaient des centaines avec une moyenne de 600 à 1 000 avant chaque cours.
Fukakusa Motohiro senseï donnant u cours enfant à Lesneven,
uke Tanguy Le Vourch
Des enseignants dévoués
Beaucoup d'enseignants confient les cours enfants à leurs assistants. Il en est toutefois qui continuent à les assurer avec passion. Parmi ceux que je connais je pense particulièrement à Brahim Si Guesmi et surtout Stéphane Crommelynck. Il n'est pas un stage où je sois allé enseigner chez Stéphane où je n'ai vu d'enfants venir pratiquer. Toujours sérieux, toujours motivés, ils sont le témoignage de l'excellence de son enseignement.
Osenseï, Tamura senseï et les enfants
Bien qu'ils n'aient pas donné de cours réguliers aux enfants Osenseï et Tamura senseï pratiquaient avec eux avec plaisir lorsque l'occasion se présentait.
Osenseï pratiquant avec un enfant
La vidéo de maître Tamura qui suit a été mise en ligne par le Misogi dojo de Tanguy Le Vourch qui s'occupait du cours enfants pendant le stage annuel de Lesneven.
Tamura senseï pratiquant avec des enfants