Photos et vidéo du stage instructeur Aunkaï du 11/12 sur Exworld
Sébastien a posté sur son site EXworld de magnifiques photos d'une après-midi du stage instructeur Aunkaï ainsi qu'une excellente vidéo.
Un stage passionnant avec des participants de tout horizon dans lequel Akuzawa senseï démontra une fois de plus ses capacités phénoménales, tant au niveau des frappes que des projections, du kuzushi (déséquilibre) ou des réceptions de force (clés, frappes...).
De façon surprenante il insista aussi sur le fait de ne pas pousser dans le sol, de saisir légèrement, etc... Des concepts chers aux maîtres Kuroda, Kono ou Hino qui me surprirent au départ venant de lui. Consignes qui deviennent pourtant évidentes à la pratique car la capacité à faire jaillir et rediriger l'énergie que l'on reçoit repose sur une extrême sensibilité.
J'en profite afin de partager une description de Jujutsuka, un participant du stage qui a été postée sur le forum Kwoon et que Fanfan m'a signalé. Le sujet sur l'Aunkaï fait plus de trente pages et donne beaucoup d'explications détaillées mais le post de Jujutsuka résume bien les choses:
"Bonjour à tous
J’ai débuté l’Aunkai en avril de cette année lors du stage de printemps, pour voir. En suivant j’ai expérimenté cette methode et particulierement ses exercices en solos durant 8 mois, quasiment quotidiennement, à raison de 20 à 30 min par jours et à l’exclusion de toute autre pratique de conditionnement du corps.
Suite au séminaire de décembre, je me propose de faire un compte rendu de ce que cela m’a apporté, ce que j’en ai compris et ce que j’en pense au jour d’aujourd’hui.
Les exercices en solo
Tout d’abord, ces exos sont pratiques: ils demandent peu de place, pas d’échauffement ,pas de tenue de sport , pas de besoin d’aller au sol. En clair ils sont parfaits pour les gens qui n’ont pas ou peu de temps.
Les exos sont plaisants à faire, ils entrainent à condition d’être faits régulièrement, une rectification de la posture, une plus grande stabilité physique et émotionnelle par le travail fait sur la verticalité, une plus grande vitalité et une sensation de bien être qui donne envie de recommencer le lendemain ce qui n’est pas le plus négligeable. Enfin, bien qu’exigeants physiquement, ils ne sont pas épuisant par le faible travail cardio respiratoire demandé (cela dépend de l’intensité et des positions plus ou moins basse adoptées en fait).
Les points sur lesquels porter son attention:
Faire attention a bien aligner coudes-genoux-orteils lors des flexions de jambes tout en gardant le dos bien droit. Il est inutile de descendre plus bas si l’on ne peut conserver cette structure, la souplesse viendra avec le temps et la régularité.
Etre raisonnable dans l’intensité des exercices: travailler oui, se faire mal non. Le plaisir et l’envie de poursuivre en découlent.
Avec le temps la pratique, surtout si elle n’est que solitaire, peu engendrer l’ennui par la répétition des mêmes formes bien que l’on approfondisse toujours un peu a chaque fois; n’hésitez pas a varier l’ordre, le lieu, la fréquence, l’intensité pour sans cesse stimuler la curiosité. Travailler oui, s’ennuyer non.
Le stage
faire un stage avec Akuzawa senseïi est primordial pour bénéficier de ses corrections et pouvoir travailler avec différents partenaires offrants des problèmes divers à résoudre.
En effet, trouver la position permettant la connexion haut/bas du corps, notamment la position du bassin, est assez difficile,un peu comme chercher une corde de piano dans un tonneau de spaghettis al dente...
Une fois la position trouvée et sous condition de décontraction musculaire, la pression ressentie au niveau des mains dans l’exercice de push-out par exemple est perçue dans les pieds (talons) et peut remonter jusqu’au mains sans nécessité de pousser dans le sol (entrée/sortie de force). En clair, si vous êtes vraiment mieux connecté que votre partenaire (et capable de conserver cette structure sous une certaine pression) il va rebondir en vous poussant, comme s’il poussait un mur.
Avec plusieurs angles de pression , il faut être suffisamment sensible et rapide pour ajuster cette position par des petits mouvements du corps et ainsi ne pas se débander .
Une fois ce principe saisi, après n’avoir longtemps rien compris et rien senti, on se trouve sur le premier barreau de la grande échelle: il faut construire sur cette toute petite sensation de connexion et la renforcer progressivement, notamment avec les exercices en solo.
A l’autre bout de l’échelle, Akuzawa récupère les forces entrantes (impacts par exemple), les génère de lui même et les fait sortir où il veut (mains, coude, hanche, épaule...); il suffit de le voir balader son prochain avec l’auriculaire comme dans un cartoon de la Warner Bros pour le croire!
Les applications martiales
Elles découlent et respectent les principes travaillés dans les formes de bases (exercices solo); en ce sens, il n’y a pas d’exercices supérieurs a l’Aunkaï, tout est travaillé dès le début.
Les frappes
Akuzawa à des frappes lourdes et pénétrantes , comme précédemment cité par Kiacz je m’en suis mangé une très légère dans l’estomac qui est bien restée à l’intérieur en s’étalant doucement en tache d’huile sur les vertèbres correspondantes. Merci au passage aux techniques de gestion d’impact du systema (respirations) qui m’ont permis de garder ma dignité en ne m’effondrant pas comme une m.. serpilliere :D
Pour produire ces frappes, Akuzawa "accélère son tronc" si je puis dire, puis le freine brutalement projetant ses membres relâchés mais connectés à la structure vers les cibles; il récupère l’énergie rentrante et en génère de lui même pour enchainer frappes et balayages.
La stratégie
L’adversaire n’est absolument pas pris en compte par Akuzawa qui ne se fie qu’à lui.
La sensibilité développée par son corps le fait réagir a l’agression et rentrer directement dans l’attaque de l’ennemi. L’objectif est sa destruction la plus rapide pour pouvoir faire face aux autres.
Akuzawa ne prend pas de mesures particulières pour se protéger :la protection est incluse dans le déplacement et dans la nature de sa structure qui lui permet, jusqu’à un certain point, d’encaisser et de redistribuer les pains et accessoirement le vin.
S’il est blessé, l’énergie restante lui suffira pour terminer les autres.(ou pas).
C’est une stratégie on/off de combat total bien en accord avec ce qui semble être son tempérament. Et peut ne pas convenir à tout le monde.
En conclusion
La pratique régulière des exercices en solo apporte plusieurs éléments positifs:
Au niveau santé et bien être, les exos se suffisent à eux mêmes.
Au niveau connections / stabilité commune à toutes les pratiques physiques qu’elles soient de combat ou non. En ce sens elle peut intéresser tout le monde en complément de l’activité principale pour la renforcer.
Pour ceux souhaitant s’investir plus et intégrer vraiment les principes de l’école dans une dimension de combat, le chemin s’annonce long, difficile et assez exigeant ; mais au delà de la simple recherche d’efficacité martiale, le travail de fond sur le corps est passionnant et mérite à lui seul qu’on s’y attarde un moment pour s’ouvrir à d’autres perspectives."