Premier cours de la Master Class avec Hino senseï
C'est un Hino senseï fatigué mais souriant comme à son habitude que j'ai retrouvé hier à Roissy. Après 3 heures de train depuis Wakayama à Osaka, 18 heures de vol, 2h30 de transit à Dubaï et 30mn de taxi, senseï a enfin pu se reposer deux heures à l'hôtel avant que nous allions déjeuner.
Deux livres en préparation
Bien entendu les conversations tournèrent autour des arts martiaux et je reviendrai dessus lors des entretiens ultérieurs que je posterai. Une nouvelle réjouira toutefois sans aucun doutes les nombreux élèves qui suivent maintenant son enseignement, l'écriture de deux livres, dont l'un centré sur sa méthode d'utilisation du corps qui sera normalement publié en anglais et/ou allemand et/ou français. Je reviendrai avec plus de détails sur ce sujet prochainement.
Kyokotsu
Le premier cours eut lieu à Argenteuil chez Julien Coup et réunit un peu plus d'une vingtaine de personnes. Hino senseï nous fit travailler sur l'utilisation du kyokotsu (sternum), un point essentiel du Hino Budo, en utilisant comme support une saisie arrière du type ushiro ryote dori d'Aïkido.
Ce sont principalement deux techniques que nous avons travaillées, une de dégagement et une similaire à un kokyu nage. Il est intéressant de constater que Hino senseï insiste souvent sur le travail d'un nombre limité de mouvements mais de façon approfondie. Il me confia un jour que dans le passé il lui arrivait souvent de passer des heures à travailler non pas sur une seule technique mais sur un seul geste.
C'est un choix d'autant plus clair que sa versatilité lui permettrait de montrer une multitude de techniques afin d'impressionner les débutants et néophytes. Cela peut parfois être frustrant mais lorsqu'on arrive à plonger dans le travail les résultats sont nets.
Mise en évidence du travail du kyokotsu
Hier j'ai passé la soirée à travailler avec Julien et j'ai commencé à retrouver de bonnes sensations dans l'utilisation du kyokotsu. C'est un point que j'ai partiellement intégré dans mon enseignement mais que je ne fais pas travailler de façon aussi marquée. Dans ses cours Hino senseï exagère l'amplitude de ses mouvements afin de mettre en évidence les points qu'il cherche à transmettre. Ce fut particulièrement évident hier soir lorsqu'une fois ou deux il exécuta le kokyu nage avec un mouvement minime tandis que le reste du cours aurait donné l'impression d'une caricature à un spectateur ne sachant pas ce qui était recherché.
Comme souvent après ses cours je me suis endormi comme une masse et me suis réveillé avec de légères douleurs à certains endroits du dos. La plupart d'entre nous à tendance à avoir un dos raide. Cela est d'ailleurs malheureusement particulièrement marqué chez beaucoup de pratiquants d'arts martiaux japonais. Lorsque l'on mobilise des articulations qui sont généralement peu sollicitées comme c'est le cas dans le Hino Budo il peut s'ensuivre une légère inflammation. Avec un travail quotidien ces petites douleurs disparaissent mais la maîtrise de l'utilisation du kyokotsu n'en est pas pour autant acquise, maître Hino disant d'ailleurs que cela prend en général entre trois et cinq ans d'un travail quotidien…
Hino senseï donne actuellement un stage qui se terminera lundi soir. Il sera l'un des maîtres que nous visiterons lors du Masters Tour.