Premiers cours au Kishinkan dojo
Dernier obstacle
Le moment de découvrir le dojo approchant, le détachement faisait peu à peu place à la joie et l'impatience et c'est avec un peu d'avance que je suis parti en fin d'après-midi pour me rendre au Kishinkan. C'était sans compter sur… la RATP.
Ligne 4 arrêtée et quelques changements plus tard je touchais enfin au but. Il est assez drôle de constater à quel point nous avons tendance à tout ramener à nous-mêmes et de ressentir un incident anodin comme un obstacle personnel. Mais la journée était trop belle et le système entier eut-il été en grève que cela n'aurait pas suffit à la gâcher.
Comme dans mon rêve
Comme je l'écrivais hier, posséder un dojo n'a jamais fait partie de mes rêves. Mais les quelques heures de sommeil que j'ai volées hier matin mont fait mentir puisque j'ai rêvé du dojo. Et arrivé sur place le Kishinkan était exactement comme je l'avais rêvé… Sans grande surprise pourrait-on imaginer car je connaissais évidemment les plans, mais il faut avoir vu la configuration du lieu et savoir les obstacles imprévus tels que dégâts des eaux et autres réjouissances qui ont été surmontés pour savoir à quel point c'était une surprise aussi magnifique qu'inattendue.
Les efforts acharnés d'un groupe d'amis
Je savais quels efforts cela avait demandé mais quiconque a croisé Genjiro, Christophe et Yannick le comprenait aussi immédiatement tant leurs visages étaient marqués par la fatigue. Une fatigue que je crois n'avoir jamais vue sur aucun de leurs visages. Alors oui, je l'ai déjà fait hier mais je le redis, merci, merci.
Quatre murs, des tatamis et…
En regardant les photos on peut être surpris de voir les murs nus à l'exception de la calligraphie au shinden. En effet l'arrangement floral n'est pas encore là. Ni les miroirs, ni les râteliers d'armes, ni… mais l'essentiel était là, quatre murs, des tatamis et des pratiquants avides de travailler.
Les semaines à venir verront les murs se meubler peu à peu, les finitions se terminer mais le Kishinkan est déjà habité.
… une vingtaine de pratiquants
Ce n'est qu'hier matin que j'ai annoncé l'ouverture du dojo et je pensais que nous ne serions que deux ou trois à fouler les tatamis mais c'est finalement une vingtaine de pratiquants qui m'ont honoré de leur présence. Que chacun d'entre eux sache qu'il a contribué à rendre un peu plus spécial ce jour de la petite histoire de ma vie.
Mention spéciale à Yannick qui a pratiqué plus de deux heures après un marathon qui dure depuis des semaines.
On ne peut pas dépasser les limites de son corps trop longtemps sans conséquences sur les neurones.
Discours de remise de prix
L'aube arrive et je me rends compte que ces quelques lignes ressemblent à un discours lors de la remise d'un Oscar, merci à x et y sans qui… Il est simplement des moments où l'on a envie de dire merci pour la joie que l'on nous a apporté au risque de paraître niais.
Alors encore une fois… Merci! ;-)
(et désolé de ne pas m'être rasé!)