Retour de La Roche sur Yon et stage Léo Tamaki à Valencia 21, 22 et 23 janvier 2011
De retour du stage de La Roche sur Yon qui fut à nouveau un grand succès j'ai constaté à quel point le travail régulier donne des résultats. Les progrès d'élèves que je vois maintenant depuis plusieurs années sont flagrants et j'en suis vraiment heureux.
Une chose qui m'a frappée lors d'une discussion lors du repas hier midi est l'investissement des élèves dans l'Aïkido. Je parlais avec un groupe de pratiquants qui m'expliquait qu'ils faisaient énormément de stages, pour certains quasiment chaque week-end. Si ce seul fait est déjà assez rare, c'est encore plus impressionnant lorsque l'on sait que les distances qu'ils couvrent généralement sont de l'ordre de cent kilomètres.
Je ne pus m'empêcher de comparer cela aux paroles d'élèves d'Ile de France qui se plaignent lorsqu'ils doivent faire quelques kilomètres ou traverser deux arrondissements pour aller en stage. Au regard du nombre d'enseignants qui y vivent, d'experts qui y viennent et d'élèves qui y pratiquent, Paris est véritablement la capitale de l'Aïkido. La quantité de cours et de stages de qualités qui y sont disponibles a malheureusement parfois pour conséquence de rendre les gens fainéants et difficiles. J'avoue à ma honte que c'est aussi mon cas car en discutant avec quelques amis samedi soir je regrettais que les cours débutent à 9h au lieu de 9h30. Entendre certains élèves me dire qu'ils s'étaient levés à 5h30 ou 6h m'a remis les idées en place.
Je serai normalement invité à venir enseigner à deux reprises la saison prochaine et je me réjouis d'avance de revoir des pratiquants si motivés. Merci à tous, avec une pensée particulière pour Régis et Claude.
Valencia
Je serai à nouveau cette semaine à Valence. Nous avons décidé avec mon ami César De La Cal d'un calendrier qui me permettra de venir enseigner tous les trimestres en Espagne et j'en suis vraiment heureux car cet agenda me permettra de prendre le temps de détailler les choses et d'établir ensemble un groupe avec une base de pratique solide.
Sans compter que cela me permettra de conserver le niveau de ma réserve de jamon serrano!