Pratiquer le matin
J'aime la nuit. D'abord séduit par ses espaces de liberté et ses promesses de transgressions, j'en apprécie aujourd'hui le calme et la douceur. Une des conséquences est que mes matinées sont plus occupées par le rêve que l'action et que, même si j'inverse la tendance au réveil, la pratique matinale est très rare.
La pratique au réveil est fréquente, mais la matinale est rare...
Les matins au Hombu dojo de l'Aïkikaï
Le Japon est souvent surnommé le pays du soleil levant. Et s'il est vrai que l'activité n'y connaît qu'un ralentissement la nuit, les matinées y commencent tôt et de façon très active. Durant les trois premières années où je vécus à Tokyo j'habitais à quelques minutes de l'Aïkikaï et j'allais régulièrement au cours du Doshu qui avait lieu du lundi au samedi à 6h30. Malgré l'heure il s'agissait d'un des entrainements les plus fréquentés car les salariés japonais ont beaucoup de mal à se libérer tôt et doivent passer de nombreuses soirées avec leurs collègues ou relations d'affaires. Ceux qui désirent pratiquer ont ainsi plus de facilité à le faire le matin. Parmi la cinquantaine d'élèves réguliers beaucoup faisaient d'ailleurs plus d'une heure de trajet pour venir travailler.
Je garde de très bons souvenirs de ces années de pratique à l'aube. D'une part parce que pendant une grande partie du temps Isseï et Asobu m'accompagnaient, d'autre part parce que la pratique matinale éveille le corps et l'esprit et que la journée entière s'en ressent.
Un soir à l'Aïkikaï, il y a bientôt quinze ans...
Les matins au Hombu dojo du Kyokushinkaï
Pendant la période où j'ai pratiqué le Karaté en parallèle de l'Aïkido j'allais à l'ancien Hombu dojo du Kyokushinkaï. Une chose notable est que les cours du matin ne débutaient pas avant 10h00 et cela me permettait d'aller aux deux premiers cours du matin à l'Aïkikaï avant d'enchaîner avec le Karaté.
Il faut dire que j'aurai été plus réticent à aller me faire frapper à 6h du matin… De même la population pratiquant cette discipline est très différente, une partie non négligeable vivant la nuit.
Karaté à Kamakura
Matins de stage difficiles
Ne donnant des cours qu'en soirée en semaine je peux gérer mon emploi du temps à ma guise et écrire jusqu'au petit matin. La difficulté arrive chaque week-end lorsqu'il faut se lever pour donner stage alors que je vis dans un rythme décalé! J'avoue d'ailleurs que je cherche souvent à négocier des débuts de cours aussi tardifs que possible.
Encore quelques minutes s'il vous plaît...
Les matinées du Kishinkan
Il est assez difficile de pratiquer le matin à Paris car la plupart des cours ont lieux dans des espaces municipaux. Un des avantages du Kishinkan est de ne pas être dépendant des occupations scolaires et c'est pourquoi il est possible de venir s'y entraîner dès 7h30 du matin avec Suga senseï et Yannick Le Fournis. Je m'étais promis de venir un matin mais je n'ai pas encore eu le courage. Il faudrait sans doute que dorme sur place!
Aïkido au Kishinkan dojo
Nouveaux matins difficiles en prévision ce week-end
Je donnerai un stage avec Isseï au dojo d'Herblay ce week-end. Ne soyez pas surpris si j'ai des petits yeux ;-)