Retours de bloggeurs sur la venue d'Akuzawa senseï en Europe
Cela fait maintenant dix jours qu'Akuzawa senseï est reparti au Japon après sa tournée européenne. Dix jours durant lesquels les comptes-rendus du stage se sont multipliés sur les blogs.
L'Aunkaï est une méthode jeune. Malgré ou à cause de cela elle est le sujet de nombreux articles de blogs. Petit tour d'horizon des réflexions et impressions dans leur ordre chronologique de publication.
Guanyuan, le blog d'Emmanuel Frère
Manu est un inconditionnel de l'Aunkaï. Fidèle élève de la première heure d'Akuzawa senseï, sa méthode est au cœur de la plupart de ses écrits. Doté d'une discipline de fer et d'une volonté à toute épreuve il est le seul qui continua à alimenter son blog durant le stage avec des comptes-rendus quotidiens.
Sobukai, le blog d'Hervé Cornerotte
Participant régulier des Masters Class, Hervé est un pratiquant que j'avais déjà rencontré à plusieurs reprises. C'était son premier contact avec l'Aunkaï d'Akuzawa senseï et il avait décidé de s'investir directement dans la formation instructeur.
La pratique sauvage, le blog d'Erwan Cloarec
C'est la première fois que je rencontrai Erwan que j'avais peu à peu appris à apprécier grâce à son blog et je pris autant de plaisir à sa conversation et sa pratique qu'à ses écrits. Pour son premier contact avec l'Aunkaï il avait aussi décidé de faire le grand saut en participant à la formation instructeurs.
La quête du Graal, le blog de Christophe Ksiazkiewicz
Christophe est avec Manu l'un des piliers de l'Aunkaï. Grand enthousiaste de la méthode, il est l'un de ceux qui participe activement à sa popularisation par ses nombreux articles. Il participait à sa deuxième session de formation instructeurs.
Aïkido Argenteuil, le blog de Julien Coup
Julien est un de mes plus proches élèves. Il a rencontré maître Akuzawa à Tokyo lors d'un Master Tour et a participé à chaque stage de senseï. Il s'agissait aussi de sa seconde formation instructeurs.
Ladre vert, le blog de Fanfan
Une fois n'est pas coutume Fanfan participait aussi à sa seconde formation instructeurs. Bien qu'ayant fait de l'Aunkaï le pilier de sa pratique actuelle il reste à l'affût de toute pratique intéressante et garde un intéressant esprit critique.
Sakura Dojo, le blog de Stéphane Crommelynck
C'est grâce à la confiance de Stéphane qu'eut lieu la venue d'Akuzawa senseï à Bruxelles. Acceptant de s'engager avant de l'avoir rencontré il semble avoir apprécié la rencontre.
Fudoshinkan, le blog d'Ivan Bel
C'est à Bruxelles qu'Ivan rencontra aussi pour la première fois Akuzawa Minoru. Participant régulier des Masters Class il livre un regard éclairé sur sa pratique.
Budoshugyosha, le blog d'Eric Grousillat
Je ne pouvais terminer cette liste de blogs sans mentionner à nouveau celui d'Eric qui ne participa pas à la Master Class pour la bonne raison qu'il habite maintenant à Tokyo ou il suit l'enseignement d'Akuzawa senseï.
Maître Akuzawa sur les forums
Akuzawa senseï n'est pas seulement au cœur de nombreux blogs dédiés à la pratique martiale, il est aussi le sujet de discussion de certains forums. Deux sujets lui sont dédiés sur Kwoon info ici et ici, ainsi qu'un sur Aïkido France. Plusieurs personnes participant aux discussions ayant participé à un ou plusieurs stages, les échanges sont souvent intéressants.
Les bloggeurs au rendez-vous
Au-delà du plaisir à pratiquer l'Aunkaï, j'ai été vraiment heureux de croiser les mains avec tous les bloggeurs dont je lis régulièrement les articles. Pratiquants avant d'être écrivains j'ai apprécié leur engagement et leur investissement. Christophe, je m'engage solennellement à boire autre chose que du Coca lors de notre prochaine rencontre. Pardonne-moi d'avoir failli à ma promesse cette fois. La fatigue commençait à s'accumuler et j'avais déjà bu à Valence et Bruxelles…
Clin d'œil à Tangi
Un petit clin d'œil à Tangi pour terminer. Tangi qui n'est pas le moins prolixe d'entre nous par le biais de ses commentaires et qui envisage de rejoindre sous peu les rangs des bloggeurs. On t'attend avec impatience ;-)
Akuzawa Minoru par Pierre Sivisay