Richard Douïeb et le Krav Maga
Le Krav Maga à la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels
"Léo, pourquoi as-tu décider d'inviter le Krav Maga à la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels?"
"Mais Léo, le Krav Maga n'est pas un art martial!"
"Euh… Léo, le Krav Maga n'est pas traditionnel."
Aucune invitation n'a autant fait couler d'encre que celle que j'ai réservée au Krav Maga. D'autres disciplines, pourtant, auraient pu soulever les mêmes questions, tant dans le passé que pour cette édition. Mais le Krav Maga a une image de self-défense et de modernité qui lui colle à la peau, et que l'on associe mal aux termes "arts martiaux traditionnels".
J'ai fait, il y a peu, quelques remarques sur la nature de ce que l'on appelle "art martial traditionnel". Et à mon sens le Krav Maga peut être considéré comme un art martial traditionnel. Ses techniques ont clairement des applications guerrières, et c'est même leur but premier d'après ce que j'en comprends. Pour ce qui est de la tradition, que l'on note simplement que c'est une discipline qui est née dans les années 30, et qui tire ses racines de pratiques millénaires comme la lutte et la boxe (pugilat). Et si la première génération de disciples du Fondateur est encore en activité, le Krav Maga compte déjà des enseignants de troisième génération.
Richard Douïeb, figure du Krav Maga
Il y a moins d'une dizaine de "noms" dans le Krav Maga. Parmi eux celui de Richard Douïeb est l'un, sinon le plus connu. Elève direct du Fondateur Imi Lichtenfeld, Richard a pratiqué de nombreuses disciplines, comme la Boxe américaine dont il sera même champion de France. Célèbre pour avoir été instructeur du GIGN durant douze ans, il est réputé pour ses démonstrations explosives. Il a très simplement accepté de venir présenter sa discipline à la NAMT.
Richard Douïeb à la 6ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels
Date:
Samedi 24 novembre
Lieu:
Grande Halle Carpentier
81 Bd Masséna
75013 Paris
Horaire:
19H30 à 23h30
Tarifs:
1ère catégorie 30€
2ème catégorie 20€
Billets disponibles sur Fnac.com et Ticketnet.