Samurai spirit, Karate
"Samurai spirit" est une série de documentaires sur les arts martiaux. Passant entre autres sur NHK world, ces documentaires ont rencontré un bel accueil en raison de leur qualité. Les émissions suivent Nicholas Pettas, karatéka, ancien champion de Kyokushinkaï et combattant au K-1.
Nicholas Pettas
Selon le thème des émissions Pettas joue les candides et/ou les sceptiques. Reconverti dans le show-business il s'acquitte de son rôle avec brio et permet aux néophytes de découvrir de nombreuses disciplines de façon simple, romanesque et distrayante. Si les passionnés apprendront peu, ils pourront toutefois regarder la série avec plaisir, emmenés par la jovialité de Nicholas.
L'émission dure 45mn et se concentre sur la présentation de quatre adeptes, de leur pratique, et plus particulièrement de leur état d'esprit. Pettas va d'abord à la rencontre d'un de ses anciens compagnons, le célèbre Kazumi Hajime, qui a aujourd'hui développé sa propre école. De façon surprenante il prône la pratique d'un Karaté basé sur… le kata.
Kazumi Hajime
Nicholas se rend ensuite à Okinawa où il rencontrera successivement Hokama Tetsuhiro du Goju ryu, Takamiyagi Shigeru du Uechi ryu, et Uema Yasuhiro du Shorin ryu. Pratiquant avec humilité chez chaque maître il fait partager aux spectateurs une vision très éthique du Karaté. Au final il ressort un message de paix et de tolérance qui peut sembler simpliste mais que j'ai trouvé positif. L'émission n'est pas destinée aux chercheurs avides de scoops historiques ou aux passionnés en attente d'explications techniques pointues, mais semble avoir pour but de donner envie de pratiquer pour de "bonnes raisons". Dans l'esprit de Karaté Kid ;-)
P.S. : Je viens de voir que Jack avait aussi posté un article sur le sujet sur son excellent blog ;-)