Une gifle pour démystifier...
Dans un instant de bestialité primaire je me suis plu à imaginer un parallèle martial. Un monde où l'on pourrait encore pratiquer le dojo yaburi… Il ne suffirait que d'une gifle pour démystifier tant de beaux parleurs de l'efficacité martiale.
Que l'on ne se méprenne pas, je suis heureux que nous vivions une époque civilisé, même si elle reste barbare par tant de côtés. Et point n'est besoin d'être un foudre de guerre pour être un grand maître du Budo. Simplement je suis souvent agacé par les postures guerrières et les discours sur la martialité de ceux qui n'en ont aucune expérience. Il n'y a aucune honte à ne jamais s'être battu. Il y en a à jouer au samouraï alors que l'on est dans un cadre prédéterminé.
Cela me rappelle les paroles de Jean-Pierre Vignau:
"Moi je me vois mal en train de faire un boulot disons dans l'administration dans la journée et de venir faire deux cours par semaine de Karaté et d'expliquer à quelqu'un qu'il faut faire telle technique pour que ce soit efficace, alors que cette technique, j'aurai jamais eu l'occasion de voir si la tension que j'aurais eu à gérer ce jour-là me permettait de la passer. Il y en a quand même beaucoup c'est ça. Ca va être un peu dur, sec ce que je vais dire, mais j'aurai même un peu tendance à penser que ces gens-là sont des tricheurs parce qu'ils parlent vraiment de ce qu'ils ne connaissent pas. Alors en attendant ils prennent de l'argent, ils font leur cinéma."
(Note de l'auteur: -Dojo yaburi: destruction de dojo, défis qui avaient cours jusque dans un passé relativement récent.)
Merci Yann ;-)
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
M
L
L
L
S
L
E
L
S
L
G
L
T
L
J
L
O
L